Menu

Comment réussir votre examen VTC ?

Vous êtes sur le point de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle et devenir chauffeur VTC. La réussite à l’examen VTC est obligatoire pour exercer l’activité de VTC et passe par une bonne préparation. Si vous vous demandez comment réussir votre examen VTC suit à votre formation VTC ou votre formation VTC en ligne, notre article répond à toutes vos questions.

Comment réussir l’examen théorique VTC ?

L’examen théorique VTC est composé de 7 épreuves. Chaque épreuve concerne une thématique et est sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes. 

Se préparer à l’examen théorique VTC

Pour réussir, il n’y a pas de secret : une bonne préparation. La formation VTC, qui peut être gratuite, permet de réviser les thématiques présentent à l’examen VTC. Les épreuves de l’examen théorique qui construisent le programme de la formation VTC sont :

étudiants qui passent un examen
  • la réglementation du transport public particulier de personnes
  • la gestion d’entreprise
  • la sécurité routière
  • le français et l’anglais
  • le développement commercial
  • la réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC

Le programme sera effectué sous forme de cours théoriques, de quiz, et d’examens blancs. Vous serez accompagné de formateurs qui sont experts dans le domaine du VTC. Vous bénéficierez de leur expertise via des conseils et des astuces vous permettant de réussir votre examen VTC.

Découvrez le programme complet et tous les points vus au cours de la formation VTC

Préparer son examen VTC à distance

Si vous travaillez, où que vous êtes loin de nos centres de formation VTC situés à Cergy est à Noisy, vous pouvez réviser votre examen VTC grâce à notre formation VTC en ligne. Accédez pendant 1 mois aux cours VTC sur la plateforme. Echangez avec les formateurs et d’autres stagiaires et obtenez des rendez-vous individualisés pour pouvoir poser toutes vos questions. 

Conseils pour réussir l’examen théorique VTC

Voici quelques conseils permettant de favoriser la réussite à l’épreuve théorique de l’examen VTC.

Réviser le code de la route

Au-delà de suivre la formation VTC, pour réussir l’examen théorique VTC, vous pouvez de votre côté réviser le Code de la route via des applications ou des livrets. Veillez à revoir une version actualisée du Code de la route.

S’entraîner en anglais

Pour réussir le QCM en anglais, entraînez-vous à mener une conversation basique avec des touristes en anglais. Il s’agit là de simples présentations ou de questions concernant le confort (température, besoin de quelque chose, etc.) ou encore de réponses concernant le lieux (endroits à visiter, monuments, etc.).


Lors de l’examen théorique VTC, avant de démarrer, prenez le temps de lire toutes les questions. Pour répondre à la question, procédez par élimination parmi les propositions. Une fois que votre QCM est terminé, prenez également le temps de vous relire. 

Comment réussir l’examen pratique VTC ?

Une fois que vous avez réussi l’épreuve théorique, il faut valider l‘épreuve pratique VTC pour avoir réussi l’examen VTC. L’examen pratique VTC est une mise en situation en véhicule. Il s’agit d’un parcours simulant une situation avec des clients.

examen de conduite

Les compétences évaluées à l’examen pratique sont celles-ci : 

  • la préparation et la réalisation du parcours
  • la sécurité et souplesse de la conduite et respect du code de la route
  • la qualité de la prise en charge et de la relation client et capacité à apporter des informations à caractère touristique
  • la facturation

Lors de l’examen pratique, les examinateurs s’assureront que vous êtes apte à accueillir et prendre en charge des passagers en toute sécurité. Ils vérifieront également votre capacité à renseigner les clients et à effectuer une facture ou un devis.

Réussir l’examen pratique VTC

Pour réussir l’examen pratique VTC, un module de la formation VTC porte sur la sécurité routière et la prise en charge des passagers. 

Un module pratique fait également partie de la formation VTC. Vous effectuerez avec les formateurs un examen pratique blanc. 

En voiture, vous effectuerez un parcours. Vous apprendrez à effectuer un devis et une facture, à prendre en charge un passager avec courtoisie et en toute sécurité. 

Les formateurs vous donneront des conseils sur les gestes éliminatoires et sur le processus à effectuer pour réussir l’épreuve pratique. Grâce au suivi d’une formation VTC, vous connaîtrez les erreurs à éviter et favoriserez la réussite de votre examen. 94 % de nos stagiaires ont réussi l’examen VTC.

Conseils pour réussir l’examen pratique VTC

Le véhicule à double commande

Pour être tranquille et passer votre examen VTC sereinement, nous vous préconisons de prendre le pack de formule complète. Nous nous occupons des frais d’examen ainsi que de fournir un véhicule à double commande le jour de l’examen. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de prévoir le véhicule par le biais de la location.

S’approprier les lieux

Pour vous préparer aux questions de l’examinateur lors de l’examen qui aura pour rôle un touriste, faîtes des recherches sur des activités, des lieux (restaurants, hôtels, etc.) et des monuments dans votre région. Pourquoi ne pas vous rendre dans un office de tourisme, ou internet est votre meilleur ami. Le jury veillera à votre capacité de renseigner les passagers.

Explorez les lieux autour de la CMA où se déroule votre examen. Cela vous permettra de faire du repérage et de vous familiariser avec les lieux et ainsi de réduire le stress le jour de l’examen.

Préparer la facture et le devis

Concernant la facture et le devis, entraînez-vous à les faire plusieurs fois chez vous pour être sûre de n’oublier aucune mention obligatoire. Nous vous recommandons de venir avec une facture et un devis pré-rempli. 

La veille de votre examen, réunissez les documents (carte d’identité et permis, carte grise et contrat de location, convocation, facture et devis)  et le matériel (GPS et support, stylo) dont vous aurez besoin. 

Pour réussir votre examen VTC et obtenir votre carte professionnelle de chauffeur VTC, privilégiez le suivie d’une formation VTC ou d’une formation VTC en ligne. Elle vous permettra d’acquérir les points-clés demandés à l’examen et de bénéficier de conseils de professionnels pour réussir. De plus, votre formation VTC peut être financée par l’État. De vôtre côté, pour maximiser vos chances, entraînez-vous au code de la route, à l’anglais et à approfondir votre culture de la ville.