Vous souhaitez devenir chauffeur VTC, ou vous venez de l’être, et vous devez faire le choix de votre véhicule VTC. Vous hésitez entre voitures électriques et voitures thermiques (qui fonctionnent à la combustion du carburant) ?
Un air plus pur et moins d’émissions néfastes, des chauffeurs VTC économiquement gagnants ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?
Le chauffeur VTC et son véhicule
Devenir chauffeur VTC grâce à la formation VTC
Ainsi, pour devenir chauffeur VTC, il faut obtenir la carte professionnelle VTC en réussissant l’examen VTC de la CMA (Chambre des métiers de l’artisanat).
Maximiser vos chances de réussir l’examen VTC avec une formation VTC à Cergy (95), Noisy (93) ou Antony (92) si vous vous situez en Ile-De-France, ou bien une formation VTC en ligne accessible de n’importe où.
En 2 semaines, accédez à un nouveau métier grâce à une formation VTC intensive et lancez vos démarches pour commencer à gravir les routes.
Enfin, une fois la carte professionnelle VTC obtenue, il faudra créer sa société de VTC, s’inscrire au registre des VTC pour obtenir votre macaron VTC et vous équiper d’un véhicule conforme à la réglementation VTC pour exercer votre activité de chauffeur entrepreneur.
Normes des voitures VTC
Un modèle de véhicule VTC thermique (essence ou Diesel), doit être conforme à des normes imposées par la loi.
Aussi, pour rappel, ses conditions sont les suivantes :
- Avoir entre 4 et 9 places (chauffeur compris).
- Avoir moins de 6 ans (sauf voiture de collection) et jusqu’à 12 ans d’ancienneté pour les véhicules électriques (selon Uber).
- Posséder au moins 4 portes.
- Mesurer au moins 4,50 m x 1,70 m.
- Avoir une puissance nette du moteur d’au moins 84 kW, soit 115 chevaux.
Le choix d’un véhicule électrique (hybride inclus) permet de passer outre ces spécificités du secteur VTC.
La plateforme Uber déclare que depuis Janvier 2021, seules les voitures électriques peuvent dépasser 6 ans d’ancienneté pouvant aller jusqu’à 10 ans d’ancienneté.
Les voitures électriques pour VTC
Alors que la part de marché mondiale des voitures électriques est de 4,6 % en 2020, et de 11, 3 % en France, la question de la protection de l’environnement n’a jamais été autant au cœur des débats.
Dans un futur proche, au vu des conditions climatiques, il ne serait pas surprenant que les véhicules électriques prennent de plus en plus de parts de marché.
Ainsi, les entreprises de mise en relation VTC multiplient les initiatives pour convertir les chauffeurs VTC aux véhicules électriques. Uber s’engage aussi pour devenir une plateforme de mobilité zéro diesel en 2024 et convertir 50 % de sa flotte aux véhicules électriques en 2025.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques ne fonctionnent pas à l’essence ou au diesel mais grâce à une batterie et d’un moteur électrique. Par ailleurs, les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses. En effet, l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble. La voiture électrique se recharge grâce à des bornes de recharges électriques.
De ce fait, les véhicules électriques peuvent être vus comme un moyen pour diminuer l’empreinte environnementale des transports.
On distingue 3 technologies en matière de voitures électriques.
Les voitures 100 % électriques
Ce véhicule ne possède qu’un moteur électrique et ses émissions sont nulles.
Cependant, sa batterie a besoin de plusieurs heures pour être rechargée et son autonomie est limitée.
En 2020, les principaux constructeurs commercialisent des véhicules électriques avec une autonomie moyenne de 290 km (150 km minimum et jusqu’à 600 km pour les voitures plus onéreuses).
L’autonomie d’un véhicule électrique varie selon sa gamme et la capacité de sa batterie. À noter que les chauffeurs VTC parcourent en moyenne 250 km par jour.
En tant que chauffeur VTC, il faudra donc être vigilant concernant les véhicules full électrique dont l’autonomie maximum est inférieure à 250 km. Cela n’est pas adapté à la profession de VTC et limitera le chauffeur VTC dans ses courses.
L’hybride rechargeable
La voiture hybride rechargeable possède les 2 moteurs (à combustible et électrique) et peut être rechargée rapidement (en 2 heures) grâce à une prise électrique. Ce véhicule est doté d’une autonomie électrique qui permet de rouler sur une distance de 20 à 60 km. Il permet un trajet en ville sans émissions. Lorsque la voiture hybride n’a plus d’électricité, c’est le moteur thermique qui prend le relais. En fait, il s’agit d’une alternative qui permet de limiter l’utilisation d’un moteur thermique.
Prolongateur d’autonomie (E-REV)
Les véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie roulent exclusivement à l’électricité, mais possèdent un petit moteur à combustion qui recharge les batteries qui doivent être rechargées.
L’électricité ne provient plus des bornes de recharge mais est générée grâce au moteur thermique. Avec une voiture avec prolongateur d’autonomie, vous devrez donc faire le plein.
Avantages des voitures électriques pour VTC
Une consommation d’énergie moins coûteuse | Le coût de l’électricité est 3 fois moins élevé que celui du carburant. Le coût électrique d’une voiture électrique est d’environ 2 € /100 km contrairement à un véhicule thermique pour lequel le carburant est d’environ 9,40 € / 100 km pour un diesel (12 € / 100 km pour une essence). Selon une étude de l’ONG Transport & Environnement, les chauffeurs VTC à Paris peuvent faire jusqu’à 24% d’économies, grâce à l’économie de carburant. En moyenne, la conduite d’un véhicule électrique permet 500 € d’économie de carburant par mois. |
Économie sur le long terme et meilleur salaire | L’usage d’un véhicule électrique pour VTC permet également la réduction de certains frais comme celui de l’entretien du véhicule, des frais d’immatriculation (nombre de chevaux fiscaux moins importants) et ceux de l’assurance réduite. Le salaire d’un VTC dépend également des coûts mensuels de son véhicule. Réduire les charges de son véhicule VTC contribue à un meilleur bénéfice. |
Un coût d’entretien des plus faibles | Composé de moins de pièces, le véhicule électrique est plus économique à entretenir qu’une voiture thermique. Une étude* démontre que le coût d’entretien d’une citadine électrique est de 20 à 35 % moins élevé que celui d’une voiture à combustion équivalente. En l’occurrence : contrôle à faire tous les 30 000 km, vidange et remplacement du filtre à huile moins fréquents, etc. |
Plus de confort et moins de stress | Une étude (du Dr Duncan Williams) a démontré l’impact du véhicule électrique sur la réduction du stress des chauffeurs professionnels (absence de bruit, ralentissement du rythme cardiaque). Compte tenu du temps passé par les chauffeurs VTC au volant de leur véhicule, la diminution du stress impact l’amélioration de la qualité de vie des chauffeurs. Ces derniers seraient plus concentrés et plus calmes en conduisant une voiture électrique. Une conduite plus sereine et plus silencieuse garantissant une course confortable où la tranquillité est au rendez-vous pour la clientèle. |
Impact écologique positif | La voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique lors de son utilisation. La réduction d’émission de gaz à effet de serre diminue donc considérablement la pollution de l’air et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. |
Aide financière pour l’acquisition d’un véhicule électrique | En tant que chauffeur VTC, vous êtes éligible aux aides pour les professionnels à l’achat d’un véhicule électrique. Bonus écologique pour les professionnels : 5 000 € pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 45 000 €. Prime à la conversion : aide gouvernementale encourageant le passage à un véhicule moins polluant. Généralement de 2 500 €, cette prime peut monter jusqu’à 5 000 € en fonction des conditions de revenus (s’applique aux véhicules d’occasion). Aides locales : certaines régions proposent des aides pouvant aller jusqu’à 6 000 € en Île-de-France. *Attention, certaines aides ne sont pas cumulables entre elles |
* Étude Que Choisir (France, 2018)
Inconvénients des voitures électriques pour les chauffeurs VTC
Temps de recharge long | La recharge d’une batterie est bien plus longue que la réalisation d’un plein de carburant. |
Faible autonomie des batteries | Le chauffeur VTC, qui roule près de 250 km par jour, peut être impacté par la faible autonomie des batteries de certains véhicules électriques. Ce qui le limitera dans ses courses et impactera son salaire. Bien que certains véhicules électriques possèdent une plus grande autonomie mais sont plus onéreux à l’achat. |
Nombre de bornes de recharge limitées | Malgré le plan d’action du gouvernement visant à l’amélioration des services de mobilité électrique, le nombre de stations de bornes de recharge est limité. La ville de Paris promet 433 stations de bornes de recharge d’ici janvier 2022. Si vous êtes chauffeur VTC en région parisienne, vous pouvez vous inscrire sur le réseau électrique de recharge de la Mairie de Paris, Belib. Vous pouvez également télécharger des applications vous permettant de trouver des bornes de recharge disponibles à proximité. |
Plus cher à l’achat | À l’achat, le véhicule électrique représente une somme plus onéreuse que l’achat d’un véhicule à combustion. Cela pourrait être un frein au choix du chauffeur VTC. Toutefois, il faut considérer que l’utilisation de la voiture électrique est plus rentable économiquement parlant (moins de frais). |
Quelles voitures électriques choisir pour un chauffeur VTC ?
Pour rappel, en tant que chauffeur VTC, vous parcourez en moyenne 250 km par jour. Si vous faites le choix d’un véhicule 100 % électrique, vous devrez donc choisir un modèle qui répond à vos besoins.
Véhicules 100 % électriques pour VTC
Nissan Leaf
On retrouve 2 modèles de Nissan Leaf, le véhicule électrique recommandé par les applications de VTC.
La Nissan Leaf de 150 cv à une autonomie de 270 km pour un prix de 35 400 €.
Si vous préférez prendre de la marge, le second modèle Nissan Leaf à 218 cv possède une autonomie supérieure de 385 km pour un prix, forcément, plus onéreux puisqu’il est de 43 700 €.
Hyundai IONIQ
En partenariat avec Uber, Hyundai lance le véhicule électrique IONIQ d’une autonomie atteignant les 311 km. Avec sa recharge rapide et son autonomie prolongée, le véhicule est estimé à partir de 28 000 € (hors remise).
Véhicules hybrides pour VTC
Peugeot 508 hybride
La Peugeot 508 est la voiture par excellence des VTC. Le modèle hybride occupe la première place du classement des voitures hybrides. L’autonomie de la voiture électrique Peugeot 508 Hybride est de 46 km à 54 km (selon la version) pour un prix à partir de 46 500 €.
Toyota Prius hybride
La Toyota Prius plug-in (hybride) à une autonomie de 50 km en 100 % électrique et passera ensuite en diesel.
Son prix débute à partir de 36 900 € et elle dispose de 4 places.
Il faut également considérer que le volume du coffre est assez restreint ce qui peut s’avérer contraignant pour un chauffeur VTC. De plus, la performance du véhicule diminue une fois la batterie vidée.
Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?
En conclusion, pour devenir chauffeur VTC, l’étape de l’acquisition du véhicule est cruciale. Vous pouvez faire le choix d’un véhicule plus rentable, écologique et confortable grâce à une motorisation électrique.
Vous pouvez acheter ou louer votre véhicule VTC. Si vous n’êtes pas encore VTC, Revolys est le partenaire qu’il vous faut pour mener à bien votre projet grâce à notre formation VTC disponible également en formation VTC à distance. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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