Au sein de certains établissements recevant du public (les centres commerciaux, les parcs d’attractions, etc.) la présence des agents de sécurité incendie est indispensable. Mais quel est rôle des SSIAP au sein des ERP ? Si vous souhaitez devenir agent de sécurité incendie après avoir obtenu votre diplôme à l’issue de la formation SSIAP, découvrez vos futures missions et votre rôle à travers cet article.
Vous souhaitez suivre une formation de SSIAP ?
Présence du SSIAP dans les ERP
Les établissements sont classés par catégories et par types selon la capacité d’accueil et l’activité. Ainsi, certains établissements ont l’obligation d’avoir une équipe de sécurité incendie composée d’agents de sécurité incendie et de chefs d’équipe. Il s’agit notamment des magasins de vente, des centres commerciaux (article 13 de l’arrêté du 13 juin 2017) et d’immeubles de grande hauteur (IGH) de plus de 50 mètres ainsi que de certains hôtels et hébergements.
Dans le tableau ci-dessous, nous découvrons l’effectif d’agents de sécurité incendie obligatoirement requis selon la capacité d’accueil de l’établissement.
Capacité d’accueil de l’établissement | Effectif SSIAP requis |
4 001 à 6 000 personnes | 2 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
6 001 à 9 000 personnes | 3 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
9 001 à 12 000 personnes | 4 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
12 001 à 15 000 personnes | 5 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
15 001 à 18 000 personnes | 6 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
18 001 à 21 000 personnes | 7 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
21 001 à 24 000 personnes | 8 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
24 001 à 27 000 personnes | 9 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
Au-delà de 27 000 personnes | 10 agents de sécurité incendie et 1 chef d’équipe |
Présence SSIAP obligatoire dans les immeubles de types hébergement ou hôtel (type O) :
Capacité d’accueil de l’établissement de type O | Effectif SSIAP requis |
Moins de 250 chambres | 1 chef d’équipe de sécurité et 2 agents de sécurité incendie |
De 250 à 550 chambres | 1 chef d’équipe de sécurité et 2 agents de sécurité incendie |
551 à 850 chambres | 1 chef d’équipe de sécurité et 1 agent de sécurité incendie |
plus de 850 chambres | 1 chef d’équipe de sécurité et 2 agents de sécurité incendie |
Rôle des agents de sécurité incendie
Qualités d’un agent de sécurité incendie
Le métier d’agent de sécurité incendie requiert plusieurs qualités humaines. Ce savoir-être vous permettra de faire face aux tâches quotidiennes et aux différentes situations qui peuvent être plus ou moins délicates.
L’agent de sécurité incendie doit ainsi être réactif et avoir le sens de l’observation. Il doit aussi pouvoir prévenir et agir suffisamment à temps pour éviter que la situation ne s’aggrave (début d’incendie, malaise d’une personne, etc.).
Face aux événements, il doit également savoir garder son sang-froid, gérer son stress et ses émotions pour pouvoir agir efficacement. De ce fait, l’agent SSIAP sait comment se comporter et fait preuve de rigueur.
En contact direct avec le public et le personnel de l’établissement, l’agent de sécurité incendie doit donc posséder des qualités relationnelles. Il doit être empathique, à l’écoute et doit savoir communiquer. Ainsi, il doit posséder un bon niveau de français, qui lui permettra également de rédiger des mains courantes et des comptes rendus.
Enfin, l’agent SSIAP doit être en bonne santé et entretenir sa forme. Il doit pouvoir mobiliser tous ses moyens en cas de besoins (incendie, danger, etc.).
Missions d’un agent SSIAP
Au sein des établissements qui reçoivent du public, les agents SSIAP, membre du service de sécurité incendie, sont présents afin de surveiller les lieux et d’agir contre les incendies.
Dans leur quotidien, ils préviennent contre le risque d’incendie et veillent également au bon fonctionnement du matériel de sécurité incendie.
Obligatoirement titulaires de la certification SST (sauveteur secouriste du travail), les agents de sécurité incendie prêtent secours et assistance aux personnes qui en ont besoin (malaise, accidents, etc.).
Lors de sinistre, ils font appliquer les consignes de sécurité. Ils sont aussi chargés d’alerter les secours, de faire évacuer les lieux et de prendre les premières mesures de sécurité en attendant l’arrivée des pompiers.
Pour assurer le fonctionnement du matériel, les agents SSIAP effectuent des essais et entretiennent les équipements de protection contre l’incendie. Ils contrôlent aussi les sorties de secours pour les évacuations. Ils effectuent des rondes au sein de l’établissement afin de prévenir et de détecter les risques d’incendie. Dans les hôtels et les hébergements, les agents SSIAP ont pour mission d’effectuer des rondes de sécurité au moins 3 fois par nuit.
Leur rôle est également celui de sensibiliser les employés et le personnel de l’ERP en matière de sécurité incendie.
Enfin, les agents SSIAP doivent pouvoir exploiter le poste de contrôle de sécurité incendie (PC sécurité).
Devenir agent de sécurité incendie
Devenir agent de sécurité incendie est facilement accessible grâce à une formation SSIAP 1 pouvant être entièrement prise en charge.
Prérequis
Pour rejoindre une formation SSIAP 1, vous devez répondre aux critères d’entrée en formation.
En premier lieu, il faut être titulaire de la certification SST. Il s’agit d’une attestation de secourisme. Pour l’avoir, vous devez suivre une préformation de Sauveteur secouriste du travail valide. Le SST est également pris en charge par le dispositif de financement CPF.
Ensuite, vous devez réussir un test d’entrée par Revolys. Enfin, vous devez justifier de votre bonne santé grâce à un certificat médical.
Programme de la formation SSIAP 1
D’une durée de 2 semaines, la formation SSIAP 1 est composée de 5 modules prenant en compte de la théorie et de la pratique.
Premier Module : le feu et ses conséquences
- Connaître les phénomènes de combustion
- la propagation du feu
- comportement à avoir face au feu
- Exercices pratiques sur un feu réel sont prévus
Deuxième Module : la sécurité incendie
- Classement des ERP et des IGH
- Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
- Différents moyens de secours.
Troisième Module : les installations techniques
- Installations électriques
- Installations techniques
- Installations fixes d’extinctions automatiques et enfin le
- Système de sécurité incendie en général
Quatrième Module 4 : les rôles et les missions des agents de sécurité incendie
- Service de sécurité
- Poste de contrôle
- Consignes de sécurité
- Main courante
- Sensibilisation
- Rondes de sécurité et la surveillance des travaux
- Moyens d’extinction
- Appeler et réceptionner les services publics de secours
Cinquième Module : concrétisation des acquis
- Mise en situation d’intervention
- Visites applicatives
- Cas concrets de divers scénarios
Examen SSIAP 1
L’examen du SSIAP 1 a lieu ainsi en 2 épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique.
D’abord, l’épreuve théorique est un QCM de 30 questions. Ensuite, l’épreuve pratique est une ronde de contrôle.
Pour réussir l’examen du SSIAP 1, il faut donc obtenir la note minimum de 12/20 au QCM et être jugé “APTE” à l’épreuve pratique.
L’évolution du SSIAP au sein de l’ERP
Le rôle de l’agent SSIAP peut évoluer en même temps que sa carrière. Les formations SSIAP donnent l’opportunité d’obtenir de plus en plus de responsabilités. Les métiers de la sécurité incendie (SSIAP) encourage l’évolution professionnelle à travers les formations.
Après avoir passé minimum 2 ans en tant qu’agent de sécurité incendie, il est possible d’effectuer une formation SSIAP 2 afin de devenir chef d’équipe de sécurité incendie.
Le chef d’équipe de sécurité incendie a pour rôle de gérer une équipe de sécurité, de former le personnel en matière de sécurité contre l’incendie, de diriger le PC sécurité lors de sinistre et d’assister les personnes en besoin. Il veille également au respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie et il entretient les moyens concourant à la sécurité incendie. Enfin, il est chargé de la prévision technique encadrée par les règlements de sécurité, il s’agit de la lecture et de la manipulation des tableaux de signalisation, la délivrance des permis feux, etc.
Vous souhaitez suivre une formation de SSIAP ?
Pour conclure, au sein des ERP, le SSIAP joue un rôle important à travers ces multiples missions. Il assure la sécurité incendie et assiste les personnes en besoin dans les établissements. Sa présence est indispensable. Ses missions évoluent avec son poste suite au suivi d’une formation SSIAP 2. Pour devenir agent de sécurité incendie, passez la formation SSIAP1.