Quels sont les objectifs ?
Pour renouveler votre diplôme de chef de service de sécurité incendie, et continuer à assurer vos missions dans les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur) il est nécessaire de suivre ce stage de remise à niveau, d’une durée de 5 jours qui vous permet de remettre à jour les connaissances nécessaires au bon déroulement des fonctions de chef de service de sécurité.
NB : Si vous n’avez pas dépassé l’anniversaire des 3 ans de votre diplôme et que vous avez pas cumulé 1607 heures d’exercice de la fonction de chef de service au cours des 3 dernières années, vous devez suivre un recyclage du SSIAP 3.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation SSIAP 1 ?
Pour entrer en formation ran SSIAP 3, il faut :
- être titulaire du SSIAP 3;
- être titulaire d’une formation de secourisme en cours de validité (PSC 1, SST, AFPS ou PSE 1) * ;
*Si votre formation de secouriste n’est plus en cours de validité, inscrivez vous à la formation de MAC SST (sauveteur secouriste du travail).
Quel est le programme de remise à niveau du SSIAP 3 ?
Le programme comporte 10 modules de formation.
- Séquence 1 : Documents administratifs
- Séquence 2 : Commissions de sécurité
- Séquence 3 : Réglementation
- Séquence 4 : Notions de droits civil et pénal
- Séquence 5 : Fonction maintenance
- Séquence 6 : Etude de cas
- Séquence 7 : Accessibilité des personnes handicapées
- Séquence 8 : Analyse des risques
- Séquence 9 : Moyens de secours
- Séquence 10 : Organisation d’un service de sécurité incendie
Comment se déroule l’évaluation ?
Les stagiaires ne sont pas soumis à un examen. Toutefois, en début et en fin de session, une évaluation sous forme de QCM (questions à choix multiples) a lieu.
À l’issue des formations, une attestation de formation est transmise à tous les stagiaires. Cette attestation vous permet de reprendre l’exercice de votre activité.
Quels documents dois-je fournir pour accéder à la formation ?
Pour vous inscrire à une session de formation remise à niveau de SSIAP 3, vous devez transmettre les documents suivants :
- une copie de la carte d’identité valide (recto verso) ;
- une attestation de formation de secourisme valide ;
- une copie de votre SSIAP 3 initiale;
Quelle est l’accessibilité pour les personnes handicapées ?
Merci de contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus.
Comment financer la remise à niveau SSIAP 3 ?
Il existe plusieurs façons de financer la remise à niveau du SSIAP 3 grâce aux dispositifs de financement.
Financer avec le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Rendez-vous sur Mon Compte formation pour connaître le montant de vos fonds disponibles pour financer votre formation.
Pour être redirigé vers l’inscription par le CPF merci de remplir le formulaire de cette page.
Financer avec Pôle Emploi
En remplissant le formulaire vous devez sélectionner pôle emploi dans le champ « mode de financement ». Après transmission de votre numéro de demandeur d’emploi, une demande dématérialisée sera adressée à votre conseiller. Pour financer votre formation avec Pôle Emploi, rapprochez-vous d’un conseiller en formation Revolys.
Attention ! Si vous avez un compte CPF avec un solde positif (même avec 0,01€) votre demande de prise en charge doit se faire via le formulaire en sélectionnant CPF dans le champ « mode de financement ».
Financer en étalement de règlement
Règlement en 3 ou 4 fois sans frais disponibles chez Revolys Formation.
Financer par l’employeur
Si vous êtes employeur ou salarié, pour connaître les modalités de financement, prenez contact avec un conseiller Revolys qui pourra vous renseigner en fonction de votre situation.
Quelles sont les modalités pédagogiques de remise à niveau SSIAP 3 ?
Les cours auront lieu dans une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et seront assurés par des formateurs experts en sécurité à l’aide des supports de cours. Pour pouvoir prendre des notes, le centre Revolys met à votre disposition un carnet ainsi qu’un stylo.
Pour pouvoir assurer la formation comme il se doit, le matériel et l’espace nécessaire seront à disposition :
- Désenfumage (volet de désenfumage équipé de son système de déclenchement, clapet coupe feu équipé)
- Eclairage de sécurité (blocs d’éclairage de sécurité, permanent et non permanent (possibilité de démontrer le fonctionnement en cas de coupure de l’alimentation en énergie)
Moyens de secours :
- système de sécurité incendie de catégorie A ou un système analogue ;
- informatique : notion de réception d’une alarme provenant d’un système informatique (UAE, prise en compte, traitement)
- divers détecteurs d’incendie, déclencheurs manuels. Modèle de coupure d’urgence (électrique, porte automatique etc…) ;
- extincteurs (eau, poudre, CO2), si possible en coupe ;
- aire de feu permettant de justifier l’emploi d’extincteurs sur feu réel ou un bac à feux écologiques à gaz ;
- robinet armé (en état de fonctionnement) ;
- têtes d’extinction automatique à eau (non fixées). Enregistreur des évènements avec possibilité de lecture ;
- appareils émetteurs-récepteurs (1 jeu), modèle de points de contrôle de ronde ;
- modèles d’imprimés, (registre de sécurité, permis de feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses) ;
- Supports de cours
- emploi du téléphone (réception, appel) ;
- registre de prise en compte des événements (heure, motif, localisation, traitement).