Menu

Comment financer ma formation VTC ?

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles ont l’opportunité de se faire financer une formation VTC.

Votre projet est de devenir chauffeur VTC. Pour faciliter vos chances de réussite et gagner du temps, vous avez décidé de suivre une formation VTC ou une formation VTC en ligne. Vous le savez peut-être ou non, mais votre formation peut être prise en charge. Bien qu’il n’existe pas de formation VTC gratuite, chez Revolys formation, plusieurs solutions de financements sont à disposition pour vous faciliter l’apprentissage et la réussite à votre examen VTC.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?

Financer la formation VTC par le CPF

Votre formation de chauffeur VTC peut se financer grâce au dispositif du Compte personnel de formation. Le CPF peut prendre en charge jusqu’à 100 % les frais de la formation VTC. 

Qu’est-ce que le CPF ?

Tout salarié ou ancien salarié ayant travaillé en France possède automatiquement un compte CPF. Chaque année, le salarié cotise des fonds qui représentent des droits à la formation. Ils permettent ainsi de financer des formations. Les fonds s’élèvent à hauteur de 500 € par an. 

Comment financer la formation VTC avec mon CPF ?

Que vous choisissiez la formation VTC en ligne ou la formation VTC en salle dans nos locaux, les formations VTC du centre Revolys peuvent être financées avec le Compte personnel de formation.

La création de votre compte CPF

Pour démarrer, il faut se rendre sur le site internet www.moncomptefirmation.gouv.fr afin de se créer un espace en cliquant en haut à droit sur “création de compte”.

financer formation VTC

Vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale disponible sur votre carte vitale ou de vos identifiants France Connect (Impôts, Ameli,etc.) pour créer votre compte CPF.

Par la suite, pour accéder à votre compte, vous devrez utiliser votre identifiant et votre mot de passe de votre compte France Connect (même identifiant que pour les impôts ou pour l’assurance maladie) qui vous permet d’accéder à tout l’administratif. 

Inscription en formation VTC

Après la création de votre compte CPF, vous avez une visibilité sur le montant de vos droits. Cela vous permet de suivre votre formation VTC.

Votre montant disponible peut financer 100 % du prix de la formation ou une partie s’ils ne sont pas suffisants. Si un complément est nécessaire, d’autres solutions existent.

Vous pouvez régler directement le reste à charge. Vous pouvez sinon tenter de faire une demande d’aide complémentaire à Pôle emploi si votre situation l’exige. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour financer la formation VTC avec le CPF, nous vous invitons à suivre ce lien de paiement. 

Dates et délais d’accès

Après avoir procéder au paiement, un délai de 11 jours est instauré par la plateforme avant de pouvoir débuter la formation VTC. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre suffisamment à l’avance selon la date de formation qui vous intéresse. Vous pouvez retrouver les dates de formation VTC sur ce lien. 

Si vous suivez une formation VTC en ligne, le délai d’attente reste le même. Cependant les dates de formation ont lieu tous les premiers du mois.

Financer la formation VTC avec Pôle Emploi

Le financement d’une formation passe en priorité par le CPF, qui est le dispositif mis en place pour l’occasion. Cependant, si vous n’avez pas de fonds disponible sur Mon Compte formation, il existe d’autres solutions vous permettant l’accès à la formation VTC.

financer formation VTC

Pôle Emploi peut prendre en charge les frais liés à la formation VTC grâce à l’Aide Individuelle à la formation (AIF). 

Pour pouvoir bénéficier du financement de Pôle Emploi à votre formation VTC, vous devez répondre à 2 conditions :

  • Être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi; en tant que personne en accompagnement contrat de reclassement, de transition ou de sécurisation professionnelle. 
  • Avoir un projet cohérent. En effet, il faut que le fait de devenir chauffeur VTC fasse partie de votre Projet personnalisé Pôle Emploi. Vous devez donc faire part à votre conseiller personnel Pôle Emploi de votre envie d’intégrer ce métier du transport pour que le financement puisse vous être accordé.

Selon votre situation, durant votre formation de chauffeur VTC chez Revolys d’une durée de 2 semaines, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE) le temps de votre formation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi si vous souhaitez en savoir plus.

Bon à savoir 

Pour financer votre formation VTC, vous pouvez bénéficier de plusieurs modes de financement si besoin. Cela signifie que si vos fonds CPF ne sont pas suffisants pour couvrir la totalité des frais, Pôle Emploi pourra compléter le reste à charge. 

Financer votre formation VTC via l’OPCO de votre entreprise

Si vous êtes employeur, l’opérateur de compétences peut prendre en charge les frais de la formation VTC de votre employé.

Qu’est-ce que l’OPCO ?

L’opérateur de compétence est un organisme de l’État permettant de favoriser la montée en compétence grâce à la formation continue des salariés des entreprises de moins de 50 employés. 

Si l’entreprise cotise chaque année au titre de la formation professionnelle, chaque salarié bénéficie d’un budget alloué qu’il peut utiliser pour financer une formation avec l’accord de son employeur.

Comment financer la formation chauffeur VTC par l’OPCO ? 

Pour pouvoir financer votre formation VTC grâce à l’OPCO, il vous faut l’accord de votre employeur. Pour cela, votre souhait de devenir chauffeur VTC doit être en accord avec les besoins de l’entreprise. Après la décision de votre employeur, ce dernier se chargera de faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCO.

S’il en est convenu ainsi, l’opérateur de compétence effectue un paiement au centre de formation Revolys, ou bien, vous avancez les frais et l’OPCO vous rembourse sur la présentation d’une facture.

Pour financer la formation VTC, rapprochez-vous de votre employeur.

Financer la formation VTC en paiement en plusieurs fois

Si vous ne disposez pas de fonds CPF et que vous n’êtes pas demandeur d’emploi pour financer votre formation VTC, le centre de formation Revolys vous propose de régler les frais en plusieurs fois. 

L’étalement de règlement est un dispositif que nous avons choisis de mettre en place afin de vous faciliter l’accès à la formation. Ce mode de paiement vous permet de régler vos frais de formations de 3 à 4 fois sans frais, ou en 6 ou 12 fois. Vous êtes libre de choisir.

Dès lors que vous avez effectué un premier paiement, vous pouvez débuter votre formation sans avoir à attendre d’avoir financé la totalité.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?

En France, de nombreux dispositifs permettent de suivre une formation VTC gratuite. Commencez par créer votre compte CPF pour connaître le montant de vos droits. Le cas échéant, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi. En dernier recours, le centre Revolys vous permet de financer votre formation en plusieurs fois.