Menu

Comment financer votre formation de réparation de smartphone avec Pôle Emploi ?

Pôle Emploi peut prendre en charge les frais de formation si celle-ci colle avec vos projets. Si vous avez pour objectif de devenir réparateur de smartphone, Pôle Emploi peut financer votre formation. Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant le financement de votre formation réparation de smartphone à travers cet article.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de réparation de smartphone ?

La formation réparateur de smartphone

À qui est destinée la formation ? 

Le métier de réparateur de téléphone nécessite de la technique et un certain savoir-être. Il faut être minutieux, patient et concentré pour être un bon réparateur de smartphone. Ce dernier doit être curieux et aimer la technologie. En effet il doit s’adapter à l’évolution rapide des nouvelles technologies et être toujours bien renseigné. 

marché de la réparation de smartphone

Ainsi pour exceller dans son domaine et se développer, le réparateur doit faire preuve d’honnêteté. Il doit avoir un très bon sens commercial. Cela est très important notamment s’il envisage d’ouvrir son entreprise de réparation de téléphone. Dans ce cas-là, la formation réparation de téléphone répond parfaitement au besoin des personnes manuels qui souhaitent entreprendre. Tout comme notre ancien stagiaire Ibrahim. Pour en savoir plus, découvrez son interview

Qualité et confiance sont donc les points clés d’une belle prestation . Si vous avez les qualités nécessaires, la formation réparation de smartphone vous apportera la partie technique. 

Le programme de la formation réparateur de smartphone

D’abord, vous découvrirez les notions du métier. Soit comment accueillir un client, les principes du métier, les outils et logiciels nécessaires, comment reconditionner un téléphone. Vous pourrez bénéficier de conseils du formateur  pour améliorer la qualité de votre service client. 

Ensuite, vous découvrirez les systèmes d’exploitation Android et Apple. Ce sont les principaux systèmes que l’on retrouve sur le marché du smartphone.  À l’issue de la formation, vous saurez réparer les pannes matérielles et logicielles, monter et démonter un téléphone. Vous connaîtrez les différents composants d’un smartphone.  

Pour une formation complète, un module de micro-soudure est inclus.

Enfin, à l’issue de la formation, une évaluation permettant de valider les acquis sera à effectuer. 

Que faire après une formation réparateur de smartphone ?

Une fois que vous êtes devenu un expert en réparation et que le téléphone n’a donc plus de secret pour vous, vous pouvez rejoindre une enseigne de réparation mobile et devenir salarié. 

Le mieux est par la suite d’ouvrir sa propre entreprise de réparation de téléphone. Au sein de votre boutique, réparez des téléphones, achetez et revendez des smartphones reconditionnés ainsi que des accessoires. En effet, ce secteur est une réelle opportunité de business.  

Financer sa formation réparation de téléphone avec Pôle Emploi

L’organisme Pôle Emploi est l’établissement qui se charge de l’emploi en France. Si vous avez choisi de passer une formation de réparation de téléphone pour acquérir de nouvelles compétences et trouvez un emploi dans ce domaine, Pôle Emploi peut prendre en charge les frais de formation. Elle peut devenir gratuite pour vous. 

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement Pôle Emploi qui prend en charge la totalité ou une partie des frais (si complément de financements) de la formation réparation de téléphone sous certaines conditions. 

Conditions pour financer sa formation réparation de téléphone par Pôle Emploi

formation réparation de smartphone

Pour que Pôle Emploi finance votre formation de réparation de téléphone et de tablette via l’AIF, vous devez être inscrit soit en tant que :

  • demandeur d’emploi ;
  • ou personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ;
  • personnes en accompagnement Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ;
  • personnes en accompagnement Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Etant donnée que la formation réparation de téléphone ne fait partie du catalogue des formations du CPF, elle est éligible à l‘aide individuelle à la formation (AIF).

Enfin, pour percevoir l’aide individuelle à la formation, la dernière condition est de valider votre projet à devenir réparateur de smartphone par votre conseiller Pôle Emploi. En effet, votre choix de cette formation doit être cohérent avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

Avant d’entamer les démarches, prenez contact avec un conseiller Revolys. Il saura vous accompagner pour faire votre demande et soutenir votre projet auprès de votre conseiller personnel Pôle Emploi.

Financement des frais de formation

On distingue 2 types de frais que Pôle Emploi peut prendre en charge durant votre formation réparation de téléphone à Cergy :

  • les frais pédagogiques : il s’agit du prix de la formation, en l’occurrence de 1 440 € pour la formation réparation de smartphone.
  • les frais non-pédagogiques : il s’agit des dépenses annexes de la formation 

(les repas, les transports, l’hébergement, la garde d’enfant) qui peuvent être pris en charge via l’Aide à la mobilité et l’aide à la garde d’enfants pour les parents isolés.

Dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller Pôle Emploi vous aidera à identifier et à mobiliser les financements disponibles pour suivre la formation réparation de smartphone et devenir réparateur de téléphone.

Démarches pour financer sa formation réparation de téléphone avec Pôle Emploi

Pour faire une demande d’AIF pour vous inscrire à la formation réparation de smartphone à Cergy de Revolys, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers grâce au formulaire  ci-dessous afin de demander un devis en nous transmettant votre numéro de demandeur d’emploi. 

Vous recevrez le devis sur votre espace personnel Pôle Emploi (Mon parcours de formation > Mes demandes de financements).

Après l’étude de votre dossier par Pôle emploi (vérification de la cohérence avec votre projet de retour à l’emploi), ce dernier accepte ou refuse.

Rémunération durant sa formation

Durant la formation réparation de smartphone, les demandeurs d’emploi peuvent percevoir une rémunération selon leur situation.

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour en savoir plus sur les rémunérations possibles de Pôle emploi (AREF, ASSF, RFPE, RFF ….) et celle du Conseil Régional (RSFP).

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de réparation de smartphone ?

Si vous avez décidé de devenir réparateur de smartphone et que vous comptez suivre la formation réparation de smartphone Revolys à Cergy, Pôle Emploi peut prendre en charge les frais de formation. La formation réparation de smartphone sera gratuite pour vous. Pour faire votre demande, rapprochez vous de nos conseillers en nous laissant vos coordonnées.