Menu

Comment obtenir une carte VTC

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et pour cela, il faut obligatoirement obtenir une carte professionnelle VTC. Si vous vous demandez comment obtenir une carte VTC, vous vous situez au bon endroit. Nous allons vous détailler les différentes étapes pour obtenir votre carte et devenir chauffeur VTC.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?

La carte professionnelle VTC c’est quoi ?

La carte professionnelle VTC est un document obligatoire pour exercer le métier de chauffeur VTC. L’exercice de l’activité sans carte VTC est puni d’une amende de 1 500 € et de l’interdiction d’exercer l’activité de VTC par la suite. 

La carte VTC regroupe les informations suivantes : 

  • nom et prénom du chauffeur VTC
  • photo du conducteur
  • numéro de la carte
  • date de fin de validité 
  • QR code

Elle doit obligatoirement être visible des clients. Pour cela, elle doit se placer en évidence sur le pare-brise. La carte VTC est valable pendant 5 ans. Au-delà, il faudra la renouveler en suivant un stage de recyclage VTC, aussi appelé formation continue VTC (ou stage de renouvellement VTC). Nous détaillons comment conserver votre carte VTC plus bas dans cet article.

Les conditions pour obtenir la carte VTC

Pour obtenir la carte professionnelle VTC, il faut répondre aux 4 prérequis pour constituer votre dossier avant de faire une demande en préfecture. 

La première condition pour obtenir la carte VTC

C’est d’avoir réussi l’examen VTC de la Chambre des Métiers de l’Artisanat ou bien d’avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d’au moins 1 an au cours des 10 dernières années. 

Si vous avez cette expérience, il faut effectuer la demande de l’équivalence auprès de la Préfecture.

Si vous n’avez pas d’expérience, la réussite à l’examen est obligatoire. La formation VTC vous permettra de vous entraîner en cours pour préparer et réussir votre examen de chauffeur VTC. De plus, la formation VTC peut être prise en charge. 

La deuxième condition pour obtenir la carte VTC

C’est d’être titulaire d’un permis B en cours de validité et hors période probatoire. Pour un permis normal la période probation est de 3 ans . Pour le permis issus de la conduite accompagnée, la période de probation est de 2 ans. Il est possible de réduire la période probatoire grâce à un stage accéléré entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis. 

Ne sont acceptés que les permis de conduire délivrés par un pays membre de l’union européenne. Si vous possédez un permis non-européen, vous pouvez faire une demande d’équivalence sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Pour les démarches d’échange d’un permis étranger pour le permis français vous pouvez vous rendre sur ce lien.

La troisième condition pour obtenir la carte VTC

Elle consiste à satisfaire à la condition d’honorabilité. Vous devez vous assurer que le bulletin n°2 de votre casier judiciaire ne s’entache pas d’une des condamnations suivante : 

  • conduite sans permis ;
  • réduction de la moitié des points du permis de conduire ;
  • condamnation à 6 mois de prison ou plus.

Vous pouvez faire une demande de vérification de votre casier judiciaire sur le site du Service Public

Enfin, la dernière condition

C’est de fournir une attestation d’aptitude physique délivrée suite à une visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Réussir l’examen VTC

Revolys vous propose deux formules pour suivre une formation VTC à Cergy, en journée ou en soirée, et la formation VTC en ligne. A l’issue de votre formation VTC vous serez prêt pour l’examen VTC. En effet, les cours vous permettront de réviser la partie théorie de l’examen et les conseils des formateurs vous aideront à satisfaire aux exigences de la partie pratique de l’examen VTC.
Avec un taux de réussite à 94 % à l’examen VTC, notre formation VTC se positionne parmi les meilleures et garantit aux stagiaires une excellente préparation pour le jour de votre examen.

Les questions de l’examen théorique VTC traiteront sur les thématiques suivantes qui sont au programme de la formation VTC : 

  • la réglementation des transports et la sécurité routière
  • la gestion d’une entreprise VTC et son développement commercial 
  • la réglementation des VTC

En ce qui concerne l’examen pratique VTC, si vous optez pour une formation complète vous effectuerez un parcours dans les mêmes conditions que l’examen. Le formateur vous expliquera ce que les jurys attendent de vous à cette épreuve. Le centre de formation VTC Revolys vous fournit le véhicule à double commande le jour de votre examen pour vous décharger de cette tâche.

Retrouvez notre guide VTC pour avoir plus d’informations sur l’examen VTC et sur les démarches pour devenir chauffeur VTC.

Faire la demande de carte VTC

Lorsque vous avez réussi l’examen VTC et que vous répondez à toutes les autres exigences, vous devez faire la demande de carte professionnelle VTC. La demande s’effectue de manière dématérialisée auprès de la préfecture de votre département en joignant les documents demandés, à savoir (pour la préfecture de Paris) : 

  • La photocopie recto verso de la carte d’identité ou du titre de séjour en cours de validité ;
  • La photocopie recto verso du permis B ;
  • L’attestation du certificat médical ;
  • L’attestation de réussite à l’examen VTC délivrée par Revolys ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom ;
  • Le formulaire de demande de carte VTC rempli. 

* Rapprochez-vous de votre préfecture pour connaître la liste exacte des documents demandés.

Les frais liés à l’impression et l’envoi de la carte sont de 62,09 € TTC, que le chauffeur doit régler auprès de l’Imprimerie Nationale après l’envoi d’un courrier. 

Le délai de traitement est de 3 mois pour recevoir sa carte VTC qui sera envoyée directement à votre domicile. 

Pour effectuer sa demande de carte.

Conserver sa carte VTC

Le chauffeur VTC doit se soumettre à la condition de formation continue VTC pour conserver la validité de sa carte. Tous les 5 ans, il doit obligatoirement effectuer ce stage de rappel dans un centre de formation VTC tel que Revolys à Cergy.

La formation continue VTC

La formation continue VTC à Cergy, est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres chauffeurs VTC sur vos expériences. Avec les formateurs, vous découvrirez comment a évolué la réglementation et le métier de chauffeur VTC. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils et des bon plans concernant l’assurance VTC, les locations et l’achat de voiture, comment trouver de nouveaux clients, quelles sont les meilleures applications VTC, etc.

À la fin du stage de recyclage VTC, vous recevrez l’attestation de suivi de formation. Il faudra envoyer ce document à la préfecture pour le renouvellement de votre carte professionnelle VTC.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de chauffeur VTC ?

La carte professionnelle VTC est obligatoire pour exercer le métier. Pour l’obtenir, il faut répondre à certaines conditions dont la réussite à l’examen VTC de la CMA. Pour maximiser les chances de réussir l’examen, une préparation via une formation VTC est mise en place. Vous pouvez choisir de préparer votre examen pour obtenir la carte VTC en centre de formation VTC à Cergy ou en formation VTC en ligne.