Menu

Comment se déroule l’examen SSIAP 1 ?

L’obtention du diplôme SSIAP en réussissant l’examen est obligatoire pour devenir agent de sécurité incendie. Découvrez à travers cet article, les épreuves de l’examen SSIAP 1 et comment réussir à obtenir votre diplôme du SSIAP.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation SSIAP 1 ?

Devenir agent de sécurité incendie 

Le métier d’agent de sécurité incendie 

examen SSIAP 1

Au sein des établissements recevant du public (ERP) ou des immeubles de grande hauteur (IGH), la présence des agents de sécurité incendie permet de lutter contre le risque d’incendie. Leur présence est obligatoire dans certains établissements. 

Dans le but d’assurer la sécurité des biens et des personnes, l’agent de sécurité incendie a pour rôle de faire de la sensibilisation et de la prévention d’incendie sur son lieu de travail.

Au cours de sa journée, il doit contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme incendie et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incident. 

Lors d’un sinistre, il s’occupe de l’évacuation du public. Il doit savoir comment se comporter en cas d’incendie pour contrôler la situation.

L’habilitation électrique H0B0 est nécessaire pour les agents de sécurité d’incendie lors de leur embauche afin de pouvoir pénétrer dans des zones électriques en toute sécurité. 

Le métier d’agent SSIAP permet une belle perspective de carrière grâce à des évolutions en tant que chef d’équipe (SSIAP 2) et chef de service (SSIAP 3) de sécurité incendie.

La formation SSIAP

Pour obtenir le diplôme de service de sécurité incendie et d’assistance à la personne et réussir l’examen, le suivi d’une formation SSIAP est obligatoire

La formation SSIAP s’articule autour de 6 modules traités en 67 heures (2 semaines). Ils permettent au futur agent de découvrir le feu et ses conséquences, les principes de sécurité incendie, les installations techniques, et le rôle et les missions d’un agent de sécurité incendie. Il pourra mettre en œuvre tout cela lors d’exercice. 

La formation SSIAP prépare à l’examen permettant la délivrance du diplôme grâce à des cours, des exercices pratiques et des examens blancs. Les formateurs en sécurité mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite à l’examen pratique et théorique du SSIAP.

À l’issue d’une formation SSIAP, l’agent sera apte à intervenir en cas d’urgence notamment grâce à la formation de secourisme . Elle est obligatoire pour entrer en formation.

Le SSIAP peut devenir gratuit grâce à des dispositifs de financement. On trouve ainsi le CPF (Mon compte formation) ou Pôle Emploi. Revolys propose également le paiement en plusieurs fois sans frais.

L’examen SSIAP

L’examen SSIAP s’organise par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il a lieu en 2 étapes : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Il faut être jugé apte aux deux épreuves pour se voir délivrer le diplôme du SSIAP.

Modalité d’accès à l’examen SSIAP 1

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen, il faut avoir suivi la formation SSIAP 1, présenté un certificat médical d’aptitude physique de moins de 3 mois, et enfin avoir une bonne maîtrise de la langue française. En effet, un agent de sécurité incendie doit être capable de retranscrire des anomalies sur la main courante en cas de besoin lors des rondes ou des interventions. Enfin être titulaire d’une formation de secourisme en cours de validité est obligatoire. 

Le nombre de candidats se présentant à l’examen est au maximum de 15. 

Le jury du SSIAP 1 se compose d’un président et d’un chef de service de sécurité incendie.

Examen théorique SSIAP 1 : le QCM

L’épreuve théorique du SSIAP 1 est une épreuve en QCM (questions à choix multiples) de 30 questions abordant le programme de la formation. Plusieurs bonnes réponses à une question sont possibles.

Cette épreuve dure 30 minutes, 1 minute par question. Pour répondre aux questions, un boîtier (comme pour le code de la route) est à la disposition des candidats. 

Pour valider l’épreuve théorique du SSIAP 1,  il faut obtenir une note minimum de 12/20

Examen pratique SSIAP 1 : la ronde

L’épreuve pratique du SSIAP 1 est une simulation de ronde de contrôle. Il s’agit de relever toutes les anomalies et les sinistres lors d’un parcours. Le candidat doit résoudre la situation en utilisant le vocabulaire spécifique et enfin de consigner par écrit la main courante. 

Le candidat dispose de 15 minutes pour réaliser cette épreuve.

À l’issue de la ronde, le jury pose des questions au candidat puis contrôle la rédaction de la main courante.

Pour valider cette épreuve pratique, il faut être jugé “APTE” par le jury.

L’incapacité d’interpréter des signalisations du service de sécurité incendie, une mauvaise évacuation, une situation dangereuse ou encore l’usage d’outils défectueux sont des éléments rédhibitoires à l’épreuve.

Au cours de l’épreuve, des scènes aménagées nécessitant une action immédiate peuvent se mettre en place pour évaluer les compétences du candidat. Par exemple un départ d’un feu, un dégagement d’urgence d’une victime, présence d’une odeur suspecte ou de fumée, etc.

Modalité d’obtention du SSIAP 1

Pour obtenir le SSIAP 1, il faut obtenir la note minimum de 12/20 à l’épreuve théorique être déclaré « apte » à l’épreuve pratique. 

En cas d’échec à une épreuve, le candidat garde le bénéfice de l’épreuve réussie et dispose d’une année pour repasser uniquement l’épreuve échouée. Le candidat est donc “ajourné” et peut se représenter à l’examen pour passer l’épreuve manquante.

En cas d’échec aux deux épreuves, le candidat à 1 an pour repasser l’examen sans avoir besoin de suivre la formation à nouveau. Passé ce délai, le suivi d’une formation SSIAP 1 à nouveau est obligatoire avant de pouvoir se représenter à l’examen.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation SSIAP 1 ?

Pour obtenir le diplôme du SSIAP 1, le passage à l’examen est obligatoire. L’examen du SDIS a lieu suite à la formation SSIAP 1 et se déroule en 2 épreuves pratiques et théoriques. L’examen théorique est sous forme de QCM auquel vous avez 30 minutes pour y répondre et l’examen pratique est une mise en situation de ronde de contrôle de 15 minutes. Il faut réussir les 2 épreuves en obtenant une note de 12/20 au QCM et être jugé apte à la ronde de contrôle pour obtenir le diplôme. Il est possible de se faire ajourner en cas d’échec à une ou des épreuves.