Menu

Comment se déroule l’examen SSIAP 2 ?

Vous êtes agent de sécurité incendie depuis un petit moment et vous souhaitez booster votre carrière. Pour évoluer en tant que chef d’équipe de sécurité incendie, vous devez être titulaire du diplôme du SSIAP 2. L’obtention du SSIAP 2 passe par la réussite à l’examen et le suivi de la formation SSIAP 2. Pour savoir comment se déroule l‘examen du SSIAP 2, vous êtes au bon endroit.

Devenir chef d’équipe de sécurité incendie

Le métier de chef d’équipe de sécurité incendie

Au sein du service de sécurité incendie des IGH et des ERP, le chef d’équipe gère son équipe d’agent de sécurité incendie en plus d’assurer la sécurité des biens et des personnes et de porter assistance. Au quotidien, il est chargé d’élaborer les plannings (horaires, congés payés, visites médicales, etc.) et de programmer les activités.

sécurité incendie

Il doit assurer la formation de son équipe d’agents et veiller à la validation de leurs acquis. Hiérarchiquement supérieur aux agents de sécurité incendie, il est celui qui donne les consignes. Son équipe est sous sa responsabilité et son commandement. 

En cas de sinistre, le chef d’équipe dirige le poste de contrôle de sécurité (PC sécurité). En cas de conflits sur le lieu de travail (entre agents ou sur le site), il doit être à gérer la situation. Il suit également la réalisation des objectifs et doit veiller au respect de l’hygiène et de la sécurité au travail. 

Le chef d’équipe de sécurité incendie ne doit pas être distrait de ses fonctions spécifiques de sécurité et de maintenance par d’autres missions annexes sans rapport direct avec celles-ci.

Le métier de chef d’équipe de sécurité incendie permet d’évoluer en tant que chef de service (SSIAP 3) après quelques années de pratique et sous certaines conditions.

La formation SSIAP 2

Pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie, il faut suivre une formation SSIAP 2.

Elle vous permet de vous préparer à l’examen SSIAP 2 grâce aux cours et examens blancs assurés par les formateurs.

Le SSIAP 2 est une formation composée de 4 modules qui se déroule en 2 semaines. Le futur chef d’équipe découvrira son rôle et ses missions au sein du service et apprendra à manipuler les différents systèmes de sécurité incendie (détection d’incendie, mise en sécurité, installations fixes). Le troisième module de la formation concerne l’hygiène et la sécurité selon le code du travail. Enfin, pour tenir son poste de chef, il apprendra à gérer le poste de contrôle de sécurité.

Le SSIAP 2 peut être pris en charge par le dispositif de financement CPF. Dans le cas contraire, le centre de formation Revolys propose le paiement en plusieurs fois.

L’examen du SSIAP 2

L’examen du SSIAP 2 est organisé par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il se compose de 3 étapes : une épreuve théorique, épreuve pratique et une épreuve orale.

Modalité d’accès à l’examen SSIAP 2

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen du SSIAP 2, il faut répondre à certaines exigences. 

main qui ecrit

Tout d’abord, il faut être titulaire du SSIAP 1 et avoir exercé au poste d’agent de sécurité incendie plus de 1 607 heures ses 2 dernières années. Ensuite, vous devez pouvoir attester d’une bonne santé grâce à un certificat médical datant de moins de 3 mois avant le début de la formation. Enfin, il faut que votre formation de secourisme SST soit à jour. Si votre certificat SST a plus de 2 ans, renouvelez-le avec une formation MAC SST.

Les examens sont limités à 15 candidats pour chaque session.

Le jury du SSIAP 2 est composé d’un président et d’un chef de service de sécurité incendie.

Examen théorique SSIAP 2

L’épreuve théorique du SSIAP 2 est sous forme de questions à choix multiples (QCM). Le QCM sera composé de 40 questions portant sur l’ensemble du programme vu au cours de la formation. Une seule question peut comporter plusieurs réponses. Vous disposerez de 40 minutes pour réaliser cette épreuve, soit 1 minute par question. 

Cette épreuve est notée sur 20, et il faut une note minimum de 12 pour la valider. 

Examen oral SSIAP 2

La deuxième épreuve est un oral de 15 minutes. Lors de l’épreuve orale du SSIAP 2, le candidat doit animer une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie devant un jury. Il dispose d’un temps de préparation de 15 minutes. Tous les supports pédagogiques sont à sa disposition (tableau, papier, vidéoprojecteur,etc).

À l’issue de l’épreuve orale, le candidat est jugé apte ou inapte concernant la pertinence technique de ces propos.

Examen pratique SSIAP 2

La dernière épreuve de l’examen SSIAP 2 est un examen pratique.

Lors de l’épreuve pratique du SSIAP 2, le candidat dispose de 20 minutes pour démontrer sa capacité à gérer le poste de contrôle de sécurité lors d’une situation de crise. 

Durant l’épreuve, la situation va se dégrader avec au moins 3 incidents ou anomalies. À la fin de l’épreuve, le candidat doit remettre au jury sa main courante.

À l’issue de cette épreuve, le candidat est jugé apte ou inapte.

Obtention du diplôme du SSIAP 2

Pour obtenir le diplôme du SSIAP 2 et devenir chef de sécurité incendie, vous devez valider toutes les épreuves de l’examen. 

Pour valider l’épreuve théorique, vous devez obtenir la note minimum de 12. Pour valider l’épreuve orale et pratique, vous devez être jugé apte par le jury. Ainsi, vous obtiendrez votre certification SSIAP 2.

En cas d’échec à une ou plusieurs épreuves, le candidat est ajourné et devra repasser les épreuves échouées. Le candidat ajourné dispose d’un an pour repasser l’examen.

Après avoir passé 2 ans au poste d’agent de sécurité incendie, vous pouvez évoluer en tant que chef d’équipe de sécurité incendie en passant par la formation SSIAP 2 et en réussissant l’examen. L’examen du SSIAP 2 est composé de 3 épreuves dont : une épreuve orale, une épreuve théorique et une épreuve pratique. Vous devez obtenir la note minimum de 12 à la théorie et être jugé apte aux deux autres épreuves pour être certifié SSIAP 2.