Menu

Comment suivre une formation TPMR à distance ?

Le métier de conducteur accompagnateur s’est beaucoup développé en France ces dernières années pour répondre à la demande des personnes à mobilité réduite. Vous avez pour projet de devenir conducteur TPMR afin de prendre en charge des personnes à mobilité réduite et d’effectuer des courses avec une possibilité de prise en charge par la Sécurité Sociale. Découvrez la formation TPMR à distance

Pourquoi suivre une formation TPMR ? 

formation TPMR distance

Le marché du TPMR répond à la demande des personnes qui ont des difficultés à se déplacer et qui ont des besoins spécifiques

La formation TPMR vous permettra de former des chauffeurs spécialisés pour pouvoir répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite en proposant une prestation de qualité réunissant confort, sécurité et accueil. 

À l’issue de la formation transport de personnes à mobilité réduite, les conducteurs TPMR reçoivent une attestation de formation. De plus, les stagiaires pourront prétendre à la certification de Sauveteur secouriste du travail, formation de secourisme reconnu. 

Pour devenir chauffeur PMR salarié

Se former est important. Une bonne formation assure un service de qualité. C’est pourquoi, l’ajout de la mention “formation tpmr” sur un CV réjouit les recruteurs des entreprises dans le domaine. En effet, les chauffeurs sont les vitrines de l’entreprise et sont directement en contact avec les clients. 

Pour devenir chauffeur TPMR à son compte 

Vous pouvez créer votre société de transport de personnes à mobilité réduite en faisant une demande auprès de la DRIEA. Pour cela il faut être titulaire d’une attestation de transport de personne.

Le chauffeur salarié doit impérativement avoir suivi une formation. Il doit être en mesure de savoir assister, soutenir et assurer la sécurité des voyageurs. Chaque chauffeur doit être en possession d’une attestation de formation TPMR, du certificat de sauveteur secouriste, du permis B, et d’autres documents.

Pour les chauffeurs VTC

Si vous êtes déjà chauffeur VTC, augmentez votre chiffre d’affaires en vous adressant à une clientèle PMR. A l’issue de la formation TPMR, vous pourrez prétendre à des courses prises en charge par la Sécurité Sociale. 

Les applications VTC mettent de plus en plus en place l’accès aux courses VTC aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas notamment avec Uber Access par exemple qui permet l’accès à la réservation de trajets instantanés au PMR. 

Si vous n’avez pas encore de carte professionnelle et que vous souhaitez devenir chauffeur VTC, Revolys vous propose une formation complète et rapide pour obtenir le fameux sésame.

Devenir chauffeur d’organismes publics

La formation TPMR permet de répondre aux exigences définies par la Convention Collective des Transports, dans le cadre des accords d’exploitation avec les autorités organisatrices de transports (mairies, groupements de communes, conseils généraux, CPAM, cliniques et hôpitaux, etc.).

À qui est destinée la formation TPMR ? 

Il faut être à l’aise au volant et aimer conduire pour exercer n’importe quelle activité de conducteur en plus d’avoir un bon relationnel. La ponctualité des chauffeurs est un point important car les trajets sont planifiés et certains horaires sont fixes, ils devront donc les respecter. Vous pouvez être amené à transporter des clients qui ont des rendez-vous à l’hôpital ou encore qui doivent se rendre à l’école, etc. 

Lorsqu’on est conducteur TPMR, savoir gérer ses émotions pour pouvoir faire face à des situations délicates est nécessaire. Dans ce métier, on fait face à des personnes qui peuvent être handicapé, enceinte ou encore accidentées. Garder la tête froide et ne pas paniquer est donc important pour pouvoir gérer la situation si besoin. 

La vigilance et un comportement sécurisé sont des points-clés dans ce métier à responsabilité. Il faut pouvoir anticiper les situations. Une conduite irréprochable est obligatoire.

Enfin, vous devez avoir une bonne condition physique pour pouvoir charger ou décharger un véhicule PMR. Le transport se fait dans des véhicules spécialisés et aménagés et l’embarquement des fauteuils roulant par exemple peut demander quelques efforts.

Si vous possédez les qualités principales, la formation TPMR vous permettra d’étudier l’aspect technique du métier (prise en charge, geste de sécurité, maîtrise du véhicule, attitude face au handicap, accompagnement).

La formation s’adresse aux détenteurs d’un permis B depuis plus de 2 ans et ceux dont le casier judiciaire bulletin n°2 est vierge.

Comment suivre une formation TPMR à distance ?

Grâce à Revolys, suivez une formation TPMR à distance en accédant aux cours sur notre plateforme. Seule la partie secourisme doit obligatoirement avoir lieu en salle car une partie pratique est incluse. Une formation à distance vous permet d’avancer à rythme et d’avoir accès à la formation TPMR de n’importe où. 

Les cours à distance permettent de découvrir le public concerné, les différents types de handicap et l’attitude professionnelle à avoir. La formation TPMR s’axe sur l’accueil et la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. 

Une fois que vous aurez visionner les modules de vos cours, vous aurez acquis les gestes de sécurité à appliquer, les règles de bonne conduite, la maîtrise des véhicules aménagés ainsi que l’accompagnement dont les PMR ont besoin.

La formation TPMR en ligne

Votre formation s’articule autour de 6 modules de compétences sous forme de cours et d’exercices suivies d’une évaluation permettant de valider les acquis.

Dans un premier temps, la formation vous permet de découvrir le public concerné, les différents types de handicap et ainsi l’attitude professionnelle a adopté. Ainsi, vous serez apte à communiquer et vous en saurez plus sur les aspects psychologiques liés aux pathologies et aux handicaps. 

Les gestes et les techniques de sécurité et de confort sont des éléments essentiels de la formation en plus du module de Sauveteur secouriste du travail. Ces aspects vont permettront d’effectuer des prestations auprès des personnes les plus fragiles tout en sécurité.

Vous serez sensibilisé sur la prévention des risques routiers et sur la conduite d’un véhicule TPMR (un véhicule spécialement aménagé). 

Pour suivre une formation TPMR, il vous suffit d’un support de connexion (un ordinateur et internet). Une fois que vous avez joint les documents demandés à l’équipe Revolys (une photocopie du permis de conduire et d’un justificatif de domicile), la question du financement se pose. La partie secourisme de la formation TPMR est finançable par le Compte professionnel de formation si vos fonds sont suffisants. Pour le reste à charge, le centre de formation Revolys propose l’étalement de paiement en 3 ou 4 fois sans frais. Contactez un conseiller pour en savoir plus. 

Le TPMR est un marché important qui est en pleine expansion. Il peut être une réelle opportunité à saisir. Pour contribuer à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite en devenant chauffeur PMR, suivez une formation TPMR à distance. Grâce à cette formation, vous pourrez devenir salarié dans une entreprise spécialisée, être chauffeur indépendant ou encore élargir votre clientèle VTC.