Les organismes de formation professionnelles et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) poursuivent leur mission pendant le confinement.
De nouvelles mesures de restrictions sanitaires indispensables dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19 sont mises en place. L’insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi reste une priorité. C’est pour cela que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que contrairement au dernier confinement, les opérateurs du service public de l’emploi resteront ouverts. Les formations professionnelles sont donc maintenues pendant le confinement. Les organismes de formation et les CFA pourront ainsi continuer à accueillir des stagiaires, dans le strict respect des mesures sanitaires, lorsque la formation ne peut être effectuée à distance.
Afin d’assurer cette continuité, Revolys maintient toutes ses formations de Sécurité (SSIAP, SST, CQP APS…), de Transport (VTC, TPMR…) en présentiel. De ce fait, les formateurs seront présents pour vous enseigner tout le programme théorique puis pratique, dans le respect des gestes barrières et règles sanitaires.
Si vous êtes inscrits dans un cycle de formation chez Revolys, nous vous fournissons une attestation de formation qui vous permettra de vous rendre à votre lieu de formation. Il faudra cependant vous munir également d’une attestation de déplacement dérogatoire.
Le 6 novembre 2020, le Ministère du Travail a publié un dossier de questions réponses concernant les centres de formation professionnels. A retrouver ici.
Les agences de nos partenaires de financement tel que Pôle Emploi restent également ouverts.
Les agences de Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences, dans le respect du protocole sanitaire.
Pour vous rendre en agence, vous devez obligatoirement vous munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile (site du Ministère de l’intérieur), en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
Les conseillers sont également disponibles :
- Au téléphone au 3949 pour les demandeurs d’emploi, et au 3995 pour les entreprises (service gratuit + prix appel)
- par email, via votre espace personnel sur pole-emploi.fr, rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence »
- par email, via votre espace recruteur si vous êtes employeur
- ou sur l’application mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller »
L’importance de la continuité du service de formation professionnelle pendant le confinement
Pendant le confinement, il est primordial de maintenir les formations professionnelles.
Durant cette période, il est important de continuer à se former pour répondre à la demande croissante dans certains domaines comme la grande distribution, la sécurité, la santé…etc.
Ces formations permettent de vous donner des compétences, les outils, de nouvelles capacités qui vous permettront une insertion professionnelle facilité.
Les formations en Sécurité pendant le confinement
Les formations en Sécurité chez Revolys restent dispensées et accessibles en centre. Par rapport au confinement de mars dernier, les mesures gouvernementales sont assouplies. Il semble primordial de maintenir les dispositifs de formation pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle.
Les inscriptions en formation d’Agent de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne ou en remise à niveau. Les prochaines sessions se dérouleront en présentiel.
Si vous souhaitez vous orienter vers la formation de sécurité privée CQP APS, vous pourrez également y accéder. Le déroulement de la formation reste inchangé.
Enfin, vous pourrez suivre la formation de Sauveteur Secouriste du Travail comme en période hors confinement à l’exception de la mise en pratique sur mannequin. Les formateurs feront la démonstration pratique mais pour respecter les mesures sanitaires, les stagiaires ne pratiqueront pas eux même les gestes de secours sur mannequin.
Les formations VTC et TPMR pendant le confinement
Lors de cette période de confinement, le transport de personnes (taxis, VTC…) est resté autorisé par le gouvernement. L’accès au métier de chauffeur VTC reste possible également.
Les formateurs Chauffeur VTC ou TPMR, continuent à former les stagiaires sur les parties théoriques et pratiques.
Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et à distance, la formation de Chauffeur VTC reste accessible (prochaine session le 9 novembre 2020) rapidement. Revolys a créé un dispositif de e-learning sur lequel vous pourrez bénéficier:
- d’une plateforme d’apprentissage
- d’un coaching collectif
- d’un coaching individuel
- des QCM de révisions
Vous souhaitez intégrer une formation professionnelle ou en savoir plus sur nos offres de formations? Ecrivez nous un commentaire ci-dessous et nous vous recontacterons !