Menu

Devenir SSIAP 2

Les métiers de la sécurité incendie SSIAP ont des possibilités d’évolution. Après avoir été agent de sécurité incendie SSIAP 1, vous pouvez devenir SSIAP 2 et évoluer vers un poste de chef d’équipe de sécurité incendie en passant par la formation SSIAP 2

Découvrez le métier de chef d’équipe de sécurité incendie, et comment devenir SSIAP 2.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation SSIAP 2 ?

Le métier de chef d’équipe de sécurité incendie

Le chef d’équipe de sécurité incendie est un agent SSIAP 2. Il est le supérieur hiérarchique de l’agent de sécurité incendie et occupe donc une fonction d’encadrement d’équipe. Il exerce au sein d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un immeuble à grande hauteur (IGH).

Quel est le rôle du chef d’équipe au sein d’un ERP ?

Au sein d’une équipe de sécurité incendie d’un établissement, le chef a plusieurs rôles permettant d’assurer la bonne gestion des opérations. Son métier est riche en missions et réclame un haut niveau de compétences atteignable grâce au suivi d’une formation SSIAP 2. 

Gestion et formation d’équipe

Supérieur hiérarchique de son équipe d’agent, le chef a plus d’expériences et de responsabilités au sein du service de sécurité incendie. Le chef est chargé de manager et d’encadrer son équipe. Ses missions sont d’élaborer les plannings de l’équipe et de donner les consignes.

Le SSIAP 2 s’assure également de la formation de ses agents et vérifie leur compétence en programmant des activités.

Surveillance de la sécurité incendie

En tant que chef de sécurité incendie, son rôle est d’assurer la sécurité incendie des personnes et des biens au sein de l’établissement. Il apporte son aide aux personnes qui en ont besoin.

Il s’assure du respect des consignes en matière de sécurité incendie, suit les mains courantes et gère les incidents. Le chef veille également au respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie. Il contrôle la transmission des informations ainsi que la bonne exécution de ces rondes en effectuant des rondes complémentaires.

Techniques 

Le chef d’équipe SSIAP 2 a pour mission d’entretenir et de vérifier les installations de sécurité incendie. Il effectue la lecture et la manipulation des tableaux de signalisation, il gère les incidents ascenseurs si besoin et délivre des permis de feu.

Compte rendu aux autorités hiérarchiques

Le chef d’équipe possède également des supérieurs hiérarchiques tels que le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 et le directeur de l’établissement. Il doit rendre des comptes-rendus oraux et écrits à ses supérieurs et effectuer des rapports si besoin.

Gestion du PCS

En cas d’incident, c’est le SSIAP 2 qui prend le contrôle du poste de contrôle de sécurité et qui le dirige. Il est le principal interlocuteur du commandant des opérations de secours (COS). C’est lui qui communique avec les nombreux acteurs externes tels que les services publics (police, pompiers, etc.), les livreurs ou les prestations externes.

Le chef d’équipe de sécurité incendie supervise les communications du PCS et ses installations. Il suit les mains courantes et gère les incidents.

Accompagnement de la commission de sécurité incendie

Il est en mesure de présenter aux autorités le registre de sécurité de l’établissement et répond aux questions des agents de sécurité.

Qualités d’un chef d’équipe de sécurité incendie 

Au-delà des savoir-faire nécessaires au métier de chef d’équipe, le SSIAP 2 doit posséder certaines qualités pour la réalisation de ces tâches quotidiennes. 

Pour faire face aux situations de crise, le chef d’équipe doit être réactif. La gestion d’équipe demande des compétences managériales. Il doit savoir motiver ses équipes et gérer les conflits. Le SSIAP 2 montre l’exemple et doit être rigoureux et respecter les procédures.

Il doit savoir s’adapter et avoir un bon esprit d’analyse.

Quel est le salaire d’un SSIAP 2 ?

D’après la grille des salaires des métiers de la sécurité, le chef d’équipe de sécurité incendie à un salaire à hauteur de 1 825,66 € bruts mensuels.

Comment devenir SSIAP 2 ? 

Pour accéder au statut de chef d’équipe de sécurité incendie, il faut être titulaire du SSIAP 1 et avoir exercé en tant qu’agent de sécurité incendie au moins 1607 heures de travail durant les 2 dernières années. Vous devez obligatoirement être titulaire du SST en cours de validité et avoir une attestation d’aptitude physique. Une fois que vous réussissez les exigences requises, il vous faudra suivre une formation SSIAP 2

La formation SSIAP 2

Il s’agit de la formation de service de sécurité incendie et d’assistance à la personne de niveau 2. Son suivi et la réussite à l’examen de SSIAP 2 délivre l’attestation permettant d’exercer en tant que chef d’équipe de sécurité incendie.

Formation remise à niveau SSIAP 2

La formation SSIAP 2 dure 70 heures hors temps d’examen et se divise en 4 modules pour vous préparer.

Durant ce stage de 2 semaines, vous allez découvrir le rôle du chef au sein de l’équipe de sécurité incendie. Vous connaîtrez les missions que vous devrez exercer durant votre futur poste.

Le SSIAP 2 permet d’apprendre à manipuler les systèmes de sécurité incendie. Ainsi, vous apprendrez à installer les systèmes d’extinctions automatiques, de mise en sécurité et de détection incendie. 

Les formateurs reviendront sur la réglementation du Code du travail et les commissions de sécurité et d’accessibilité.

Enfin, pour assurer le rôle de chef d’équipe de sécurité incendie comme il se doit, la formation SSIAP 2 abordera la gestion du poste de contrôle de sécurité. Vous bénéficierez des conseils techniques au service de secours.

Financer sa formation SSIAP 2

La formation SSIAP 2 est prise en charge par les dispositifs de financement. Vous pouvez financer la totalité de votre formation avec vos fonds CPF cumulés. Rendez-vous sur le lien CPF de la formation SSIAP 2 pour effectuer une prise en charge par Mon compte formation. 

L’examen du SSIAP 2

L’examen SSIAP 2 est composé de 3 épreuves : une orale, une théorique et une pratique.

Épreuve théorique SSIAP 2 : Il s’agit d’un QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme. Cette épreuve dure 40 minutes et est notée sur 20. Il faut obtenir au moins 12/20 pour valider l’examen.

Épreuve orale SSIAP 2 : Durant 15 minutes, vous devrez animer une séquence pédagogique. Vous disposerez de 15 minutes en amont pour vous préparer. 

Epreuve pratique SSIAP 2 : Pendant 20 minutes, le jury observera votre capacité à gérer un PC de sécurité en situation de crise avec une dégradation du contexte. Comptez au moins 3 incidents ou anomalies. Vous devez rendre une main courante.

Pour réussir l’examen, vous devrez obtenir au moins 12 au QCM et être jugé “apte” à l’épreuve pratique et orale. 

Conserver son diplôme SSIAP 2

Comme pour le SSIAP 1, le diplôme du SSIAP 2 doit être renouvelé. Tous les 3 ans, vous devez effectuer un recyclage du SSIAP 2.

Evolution SSIAP 2

Après avoir passé quelques années en tant que chef d’équipe, vous avez la possibilité d’évoluer en tant que chef de service de sécurité incendie grâce à la formation SSIAP 3 si vous répondez aux exigences. Le passage de la formation SSIAP 3 nécessite l’obtention d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat, etc.).

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation SSIAP 2 ?

Les métiers de SSIAP permettent d’évoluer durant sa carrière. Grâce au suivi de la formation SSIAP 2, vous pouvez passer d’agent de sécurité incendie à chef d’équipe. Ce poste à responsabilité, propose des missions variées telles que la gestion, la formation du personnel et le contrôle. Le SSIAP 2 est finançable par le dispositif de financement CPF. Il s’agit des fonds que vous aurez accumulés durant votre poste d’agent de sécurité incendie.