Quels sont les objectifs de la formation MAC APS ?
La formation MAC APS permet de répondre à l’obligation réglementaire de recyclage en suivant une formation tous les 5 ans pour les personnes ayant obtenu un TFP APS (anciennement appelé CQP APS). L’attestation obtenue en fin de stage permet de demander le renouvellement de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
Ce stage de renouvellement MAC APS vous permet de maintenir et d’actualiser vos compétences d’agent de sécurité tant sur le plan des modifications législatives que sur le plan des nouvelles procédures de sécurité et de prévention à adopter.
Une attestation de formation MAC APS vous sera remise en fin de formation.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation MAC APS ?
Pour s’inscrire à la formation MAC APS, vous devez :
- Etre titulaire d’une carte professionnelle d’agent de sécurité en cours de validité *
- Répondre à un questionnaire (de 10 questions) portant sur la formation CQP APS initiale
* Si elle n’est plus valable, il faut effectuer de nouveau une demande de numéro d’autorisation préalable auprès du CNAPS. Pour obtenir un numéro d’autorisation préalable, veuillez prendre contact avec un conseiller Revolys pour constituer un dossier de demande d’autorisation.
Quel est le programme de la formation MAC APS ?
Le programme du MAC APS se compose en 4 modules de formation répartis en 27 heures si votre certificat SST est à jour.
Si votre certificat SST date de plus de 24 mois il vous faudra alors suivre le module MAC STT (module 1 du programme ci dessous) d’une durée de 7 heures.
Module 1 du MAC APS : les gestes élémentaires de premiers secours MAC SST.
Le premier module du MAC APS permet d’effectuer un rappel sur les gestes élémentaires de premiers secours. L’objectif est de vérifier l’aptitude d’un agent à intervenir face à une situation d’accident. L’agent de sécurité doit être apte à situer le cadre juridique de son intervention, réaliser une protection adaptée, examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie. Il doit également être capable d’alerter ou faire alerte, selon l’organisation, les secours dans l’établissement et secourir la victime de manière appropriée.
Module 2 du MAC APS : cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité.
Ce deuxième module permet à l’agent de sécurité de découvrir les évolutions récentes du livre VI et de revoir les cadres juridiques de son intervention lors de ses missions. Pour cela, les formateurs en sécurité reviendront sur le code de déontologie, le principe d’exercice exclusif, les conditions de détention et d’usage des armes, les obligations relatives au port des uniformes et des insignes, la non-confusion avec un service public. Ils feront un rappel concernant les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir, les articles 53 et 73 du code de procédure pénale, la non-assistance à personne en danger, l‘omission d’empêcher un crime ou un délit, les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété et enfin concernant le secret professionnel.
Enfin vous apprendrez les principes de la République Française.
Module 3 du MAC APS : compétences opérationnelles générales.
Le troisième module consiste à faire un rappel sur la gestion des conflits. L’agent de sécurité doit connaître quelles sont les origines des conflits et quelles sont les mesures de prévention. Pour cela, il doit savoir comment traiter une agression verbale et gérer ses émotions. Il doit également être capable d’adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.).
Dans le cadre de ses missions, l’agent de sécurité doit maîtriser les mesures d’inspection et de filtrage et les techniques pour y parvenir. Pour cela, lors de ce module, vous reverrez le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages, les modalités d’agrément, les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions, l’inspection visuelle des bagages et la palpation.
Module 4 du MAC APS : compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes.
L’objectif de ce dernier module du MAC APS est de définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes. L’agent de sécurité doit connaître les niveaux de risque associés, il doit savoir identifier les différents matériels terroristes, développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes.
En cas d’attaques terroristes, l’APS doit avoir les bons réflexes face et être apte à se protéger soi-même et protéger autres, alerter les forces de l’ordre (gendarmerie ou police) et les secours et faciliter leur intervention. Il doit également savoir sécuriser une zone, établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité.
Ce module vous permettra de revoir comment agir face à des blessés suite à des plaies par balles ou des blessures suite à des explosions, et d’identifier le risque de blessures en rapport avec le danger. Un rappel sur les notions de secourisme tactique sera abordé.
Dans le cadre de ses missions, l’agent de sécurité doit chercher à entretenir sa culture de la sécurité.
Comment se déroule l’examen MAC APS ?
L’examen du MAC APS est une évaluation sous forme de QCM (questions à choix multiples) qui a lieu en début et en fin de formation.
Une attestation de suivi de formation MAC APS est remise en fin de formation à chaque stagiaire. Cette attestation devra être jointe au dossier pour une demande de renouvellement de la carte professionnelle auprès du CNAPS.
Quels documents dois-je fournir pour accéder à la formation MAC APS ?
Pour vous inscrire à une session de formation MAC APS, vous devez transmettre les documents suivants :
- une copie de la carte d’identité valide (recto verso) ;
- une autorisation préalable ou provisoire OU une copie de la carte professionnelle du CNAPS en cours de validité * ;
- une copie de la certification SST (Sauveteur secouriste du travail).
* Pour toute demande d’autorisation préalable, merci de vous rapprocher d’un conseiller Revolys pour constituer un dossier.
Combien de temps est valable ma carte d’agent de sécurité du CNAPS ?
La carte professionnelle délivrée par le CNAPS est valable pendant 5 ans.
Comment conserver ma carte du CNAPS ?
Pour la conserver et continuer le rôle d’agent de sécurité, le MAC APS est à effectuer tous les 5 ans, 6 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle.
Quel est le taux de réussite du TFP APS dans le centre de formation Revolys ?
Le taux de réussite au MAC APS est de 100 %.
Quelle est l’accessibilité pour les personnes handicapées ?
Merci de contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus.
Comment financer une formation MAC APS ?
Financer le MAC APS avec le CPF
Le MAC APS n’est pas finançable avec mon compte formation.
Financer le MAC APS avec Pôle Emploi
Après transmission de votre numéro de demandeur d’emploi, une demande sera adressée à votre conseiller.
Vous devez motiver, auprès de votre conseiller, les raisons qui vous poussent à intégrer la formation de renouvellement de votre carte d’agent de sécurité.
Pour financer le MAC APS avec Pôle Emploi, rapprochez-vous d’un conseiller en formation Revolys.
Financer le MAC APS en étalement de règlement
Nous proposons un règlement en 3 ou 4 fois sans frais.
Financer le MAC APS par l’employeur
Si vous êtes employeur ou salarié, pour connaître les modalités de financement, contactez un conseiller Revolys qui pourra vous renseigner selon votre situation.
Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation MAC APS ?
Dans le cadre du suivie de la formation MAC APS, les cours auront lieu dans une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et seront assurés par des formateurs experts en sécurité à l’aide de support de cours. Pour pouvoir prendre des notes, le centre met à votre disposition un carnet ainsi qu’un stylo.
Pour pouvoir assurer la formation MAC APS comme il se doit, le matériel et l’espace nécessaire seront à disposition :
- Une surface d’une distance minimale de 100 mètres, avec pointeaux fixes et comprenant :
- des escaliers
- des couloirs
- un parking
- Une zone permettant l’emploi d’extincteurs sur feu réel ou un bac à feu écologique à gaz
- Un lieu dédié et indépendant propre à la mise en place d’un poste central de sécurité dont les principaux équipements de sécurité
- Matériels nécessaires :
- blocs d’éclairage de sécurité
- détecteurs d’incendie et déclencheurs manuels
- un extincteur en coupe, six extincteurs à eau, un extincteur CO2
- plusieurs têtes d’extinction automatique à eau non fixées
- les matériels nécessaires à l’obtention de l’habilitation INRS
- des mannequins nourrissons, enfants et adultes permettant la formation des gestes de premiers secours
- un défibrillateur de formation automatique externe ou semi-automatique
- un cahier de suivi de l’entretien sanitaire du matériel secourisme
- des gants adaptés pour l’exercice des palpations de sécurité
- un magnétomètre (détecteur de métaux portatifs)
- engins pyrotechniques, de type fumigènes, réels ou factices, permettant la réalisation de mise en situation pratique pour leur neutralisation
- un modèle de plan d’évacuation
- Un poste central de sécurité pédagogique
- Un système de sécurité incendie :
- une centrale de mise en sécurité incendie, équipée de voyants réglementaires pouvant permettre de localiser l’incident et de générer une alarme et une alerte en cas de feux et de défaut d’alimentations
- un système de pointage et d’enregistrement des rondes permettant d’organiser des exercices pratiques
- 3 appareils émetteur-récepteur dont un est équipé de la fonction protection du travailleur isolé (PTI) ou dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI)
- 3 téléphones, et leur mode d’emploi, permettant de simuler une communication entre le poste de contrôle et un interlocuteur situé dans une pièce différente
- une armoire à clés comportant différents types de moyen d’accès
- une centrale d’alarme intrusion ou un système analogue en état de fonctionnement reliée à différents types de détecteurs
- un système de vidéosurveillance équipée de 4 caméras
- un registre de consignes
- un registre de clés, de badges et de visiteurs
- un modèle de permis feu
- un ordinateur permettant d’établir un compte-rendu, une main courante électronique, un rapport d’anomalie fonctionnelle
- un modèle de main courante et de rapport d’anomalie en version papier.
- Arme longue de type AK47
- Arme de poing
- Arme blanche factice en plastique de type couteau
- Munitions factices
- Garrots
- Matériels pour improviser un garrot