Équivalence VTC à Taxi : Le guide pour convertir votre carte VTC et devenir Taxi
La transition de VTC à taxi est une démarche courante pour de nombreux chauffeurs souhaitant diversifier leurs services et augmenter leurs revenus. En effet, le
Pour conserver votre carte professionnelle de chauffeur VTC, le suivi de la formation continue VTC est obligatoire. Ce stage de renouvellement de carte VTC est a effectué tous les 5 ans afin de maintenir à jour les connaissances et la réglementation du métier de chauffeur VTC.
180 €
100 %
Pôle Emploi, Etalement de règlement, OPCO
14 heures
Renouveler la carte VTC
Noisy 93 Seine Saint Denis Cergy 95 Val d'Oise Antony 92 Hauts de Seine
Carte VTC valide Pièce d’identité Permis de conduire
Avoir une carte VTC
Pour le renouvellement de la carte VTC, les chauffeurs VTC ont l’obligation de maintenir leurs connaissances de la réglementation à jour tous les 5 ans via la formation continue VTC.
Cette formation de 14 heures a pour objectif d’informer les chauffeurs VTC des changements de réglementation et le cas échéant des évolutions du métier. Vous aurez également l’occasion de partager des retours d’expériences d’autres chauffeurs. Nos formateurs vous alerteront sur les mauvaises pratiques, ils vous informeront aussi des éventuelles nouvelles opportunités pour optimiser votre activité professionnelle.
Les chauffeurs et les formateurs partagent leurs astuces et comparent leurs différentes expériences : assurance VTC, location et achat de véhicules, recherche de nouveaux clients, les bonnes pratiques pour chaque plateforme, etc.
La participation à la formation continue VTC permet la délivrance d’une attestation de suivi de formation à envoyer à la préfecture afin d’effectuer le renouvellement de la carte VTC.
Pour s’inscrire en formation de renouvellement de carte VTC, il faut :
Si vous avez dépassé la date de validité des 5 ans, vous devez vous rapprocher de votre préfecture pour savoir si vous pouvez suivre un stage de renouvellement de votre carte VTC ou si vous devez repasser votre examen initial.
La formation de renouvellement de carte VTC se compose de 4 modules. À chaque début de session, les chauffeurs ont la possibilité d’échanger avec les formateurs concernant les difficultés et les problématiques rencontrées.
Le premier module de la formation continue VTC permet d’effectuer un rappel sur la réglementation du transport de personnes. Pour cela, vous reverrez la réglementation des différents modes de transport public particulier, tels que les taxis et les VTC, et leur réglementation concernant l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle. Vous aurez l’occasion de redécouvrir certaines obligations comme celles relatives aux véhicules, aux conducteurs (les conditions d’accès et d’exercice de la profession, les obligations de formation continue VTC) et en matière d’assurance.
Les formateurs aborderont la composition et le rôle des divers organismes, des autorités administratives et des juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes. Ce module permet également d’effectuer un rappel concernant les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur la route et leurs prérogatives respectives, ainsi que les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours.
Ce deuxième module de la formation continue VTC traitera de la prise en charge des PMR. Vous y découvrirez la réglementation du transport de personnes à mobilité réduite, du transport collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande. Vous connaîtrez les règles du covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé ainsi que les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
/!\ Notez que cette partie ne donne pas droit à une habilitation TPMR, qui permet de prendre en charge des personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez avoir une habilitation pour prendre en charge des personnes à mobilité réduite et pouvoir ainsi assurer des trajets remboursés par la Sécurité sociale, il vous faudra suivre une formation TPMR.
Le module 3 traite sur la réglementation spécifique au métier de VTC et sur la sécurité routière.
Vous reverrez les dispositions relatives aux exploitants tels que les modalités d’inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière, les obligations spécifiques relatives aux véhicules d’exploitation et leur signalétique. Les formateurs s’assureront que vous savez établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle.
Concernant la sécurité routière du transport de personnes, ce module abordera les règles du code de la route et du permis de conduire, les règles de sécurité, les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules et enfin les risques et sanction liés à l’infraction au code de la route. Pour cela, vous réétudierez les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue, les règles concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules. En cas d’accident, vous devez être apte à appliquer les règles de conduite à tenir et à rédiger un constat amiable.
Grâce à ce module, vous bénéficierez de conseils concernant les principes de conduite rationnelle permettant d’économiser le carburant, de réduction de bruit et de préservation du matériel et d’environnement.
L’objectif de ce module est de s’assurez que vous êtes apte à prendre en charge les passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Ce dernier module de la formation continue VTC permet de revoir comment gérer et développer une entreprise VTC. Vous redécouvrirez les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité, détermination du prix, etc.).
Vous apprendrez à valoriser les qualités de la prestation commerciale VTC, à mettre en place des actions pour fidéliser votre clientèle et de prospections pour en obtenir des nouveaux.
Les formateurs vous donneront des conseils pour faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux, faire des publicités VTC ciblées, et développer un réseau de partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises par exemple).
Pour développer votre entreprise, vous découvrirez comment vous créer une clientèle privée dans le transport et comment répartir des courses dans une équipe de chauffeur.
Concernant la gestion d’entreprise, vous reverrez comment établir un devis pour la réalisation d’une prestation et établir la facturation, calculer le coût de revient en formule simple, définir la notion de marge et l’utiliser pour calculer un prix de vente.
L’examen du stage de renouvellement de carte VTC est une évaluation sous forme de QCM (questions à choix multiples) en début et en fin de formation.
Pour entrer en formation de renouvellement de carte VTC, les documents à fournir sont les suivants :
Le renouvellement de la carte VTC via la formation continue VTC est effectué tous les 5 ans pour continuer l’exercice du métier de chauffeur VTC. Revolys préconise de suivre un stage de renouvellement dans un délai de 6 mois avant la date d’expiration de votre carte VTC.
Pour conserver votre carte pro, afin de continuer l’exercice de l’activité de chauffeur VTC, une formation continue VTC tous les 5 ans est obligatoire. Si vous n’avez pas suivi une formation recyclage VTC, et que la date maximum des 5 ans est dépassée.
Pour diversifier sa clientèle, le chauffeur VTC peut suivre en complément une formation TPMR (en ligne) afin de transporter des personnes à mobilité réduite.
Le taux de réussite de la formation continue VTC est de 100 %.
Merci de contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus.
Il existe plusieurs façons de financer la formation continue VTC.
Cette formation n’est pas finançable par le compte personnel de formation.
Après transmission de votre numéro de demandeur d’emploi, une demande sera adressée à votre conseiller.
Vous devez motiver, auprès de votre conseiller, les raisons qui vous poussent à intégrer la formation de renouvellement de votre carte professionnelle de chauffeur VTC.
Pour financer la formation continue VTC avec Pôle Emploi, rapprochez-vous d’un conseiller en formation Revolys.
Vous pouvez faire une demande à votre conseiller Revolys pour un paiement en 3 ou 4 fois. Ce paiement est sans frais supplémentaire.
Si vous êtes employeur ou salarié, pour connaître les modalités de financement, prenez contact avec un conseiller Revolys qui pourra vous renseigner en fonction de votre situation.
La formation continue VTC aura lieu dans une salle de cours équipée de tableaux et de vidéoprojecteurs. Les cours sont d’une durée de 14 heures et seront animés par des formateurs VTC qualifiés à l’aide de support de cours. Le centre de formation Revolys met à votre disposition un carnet et un stylo pour prendre des notes.
Vous avez des questions avant de démarrez votre formation ? Prenez contact avec votre conseiller Revolys.
25 Rue Francis Combe
95000 Cergy
2 Allée Bienvenue
93160 Noisy le Grand
Uniquement sur RDV
4 Rue Alexis de Tocqueville
92160 Antony
Uniquement sur RDV
Tour Europa
94320 Thiais
La transition de VTC à taxi est une démarche courante pour de nombreux chauffeurs souhaitant diversifier leurs services et augmenter leurs revenus. En effet, le
Si vous possédez une carte PSGE (Surveillance des Grands Événements) et cherchez à élargir vos compétences, la formation passerelle PSGE vers TFP APS est la
Devenir chauffeur de taxi parisien : guide complet Devenir chauffeur de taxi à Paris est un projet ambitieux et stimulant. Sillonner les rues de la capitale, transporter des
La réparabilité des smartphones est un sujet qui fait parler aussi bien à l’échelle écologique que chez les fabricant. Découvrez en plus sur la réparabilité des smartphones.
Revolys est enregistré en tant que prestataire de formation sous le numéro 11930752493 auprès de la préfecture de la région Île de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.