Menu

Découvrez la formation capacité de transport de marchandise 

Vous souhaitez vous lancer dans le transport de marchandises ? Pour cela vous devez impérativement obtenir la capacité de transport. Au cours de cet article vous découvrirez les différentes étapes préalable avant de démarrez votre activité. Du déroulement de votre formation jusqu’à l’obtention de votre attestation de capacité de transport de marchandise.

Un peu de contexte…

Qu’est-ce que la capacité de transport léger de marchandises ?

La capacité de transport léger de marchandises est une attestation professionnelle 

nécessaire aux transport routiers de marchandises utilisant des véhicules utilitaires légers, c’est-à-dire de moins de 3,5 tonnes de poids maximum autorisé. Vous obtiendrez votre diplôme de capacité de transport par la DREAL pour la France métropolitaine, et par le DREIAT en Ile-de-France.

Cette attestation de capacité professionnelle permet d’assurer la direction permanente ainsi que l‘effectif de son entreprise de transport.

Celui qui est chargé de diriger les activités de transport de l’entreprise doit obligatoirement être titulaire du diplôme de capacité de transport. Cela peut être le dirigeant de l’entreprise ou un gestionnaire de transport

Le titulaire de la capacité de transport exerce la direction effective et permanente des activités de transport et doit entretenir les véhicules, vérifier des contrats et des documents de transport, faire de la comptabilité de base, l’affectation des chargements ou des services aux conducteurs et aux véhicules et vérifier les procédures en matière de sécurité. 

Pourquoi obtenir la capacité de transport ?

Être titulaire de la capacité de transport léger de marchandises vous permettra d’exploiter des véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge. Devenez indépendant en créant votre entreprise de transport de marchandises et accédez à des métiers tels que livreur de colis, transporteur, déménageur, loueur de véhicules industriels destinés au transport de marchandises, ou encore commissionnaire de transport.

Vous devez posséder une capacité de transport de marchandise pour exploiter tous types de véhicules motorisés de 4 roues ou moins (tels que les utilitaires, voitures, camion, scooters, motos, mobylettes…) a des fins de transport de marchandises. 

La formation capacité de transport 

Cette formation est obligatoire pour pouvoir passer l’examen. Les connaissances que vous aurez acquises au cours de cette formation au sein de Revolys vous permettront de réussir votre examen de capacité de transport et ainsi d’obtenir l’Attestation de capacité professionnelle de transport délivré par la DREAL permettant l’exercice de la profession de transporteur routier de marchandises.

La formation capacité de transport est composée de 6 modules répartis en 102 heures sous forme d’exposés théoriques, d’étude de cas, et de quizz concernant la réglementation de votre futur entreprise de transport, ainsi que sa gestion financière et économique.

Grâce à la formation capacité de transport, vous :

  • obtenez une attestation de capacité de transport
  • obtenez le droit de s’inscrire au registre des transporteurs
  • êtes en mesure d’assurer la direction d’une entreprise de transport 

Envie d’en savoir plus ? Demande de devis et inscription à notre prochaine session de formation capacité de transport de marchandises

Prérequis à la formation capacité de transport léger de marchandises

Pour entrer en formation, vous devez fournir une photocopie de votre pièce d’identité (ou d’un titre de séjour européen) ainsi qu’une justification de domicile (de moins de 3 mois).

Programme de la formation capacité de transport

La formation capacité de transport léger de marchandises s’articule autour de 6 modules de compétences qui seront expliqué en profondeur par les formateurs Revolys. Afin de favoriser l’obtention de votre attestation de capacité de transport, une grande partie de la formation sera consacrée aux entrainement à l’examen et aux explications des erreurs courantes.

Module 1 : le droit civil et commercial 

Ce premier module abordera la création de votre entreprise de transport ; les Chambres de commerce et d’industrie, les différentes formes juridiques et leurs caractéristiques, l’imposition, etc.

Vous découvrirez également les aptitudes requises pour devenir un commerçant telles que les effets de commerce, les différents moyens de recouvrement des créances ,les sûretés du prêteur, le tribunal de commerce, la liquidation d’entreprise en redressement judiciaire, l’identification des juridictions (engageant les responsabilités civile ou pénale des transporteurs de marchandises) ainsi que les différents organismes utiles à la création d’entreprise fournissant des conseils concernant le transport ainsi que leurs missions.

Module 2 : l’entreprise et son activité commerciale 

Cette partie réunit les informations nécessaires au lancement de l’activité de transport. Vous étudierez l’élaboration d’une étude de marché ainsi que le mix-marketing regroupant votre produit, la politique de prix, la distribution et la promotion (la prospection commerciale, la publicité, la visite des clients, etc.).

Module 3 : l’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport

Ce module permet l’acquisition de la réglementation des activités de transport. Vous découvrirez les textes de lois encadrant le transport de marchandises, les conditions d’accès et l’organisation de la profession, ainsi que les titres d’exploitation. 

Cette partie traite également les différents contrats de transport les assurances, vos droits, obligations et sanctions ainsi que les délais de paiement

Module 4 : l’entreprise et son activité financière 

Cette unité traite l’aspect financier du métier de transporteur et permet l’acquisition de connaissances en matière de gestion, de fiscalité et  de comptabilité. Vous apprendrez à évaluer le coût de revient, l’élaboration d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie comme le budget prévisionnel et l’amortissement,  à réaliser une analyse économique et financière

Vous découvrirez également les règles de fiscalité du transport léger de marchandises, les différentes charges de votre future entreprise de transport, les comptes de fin d’exercice, ainsi que la détermination du prix de vente. 

Module 5 : l’entreprise et ses salariés 

Le formateur explique comment assurer la gestion du personnel de votre future entreprise de transport. 

Vous étudierez les principales sources de la réglementation concernant l’embauche et le licenciement, les différents types de contrat de travail existants, la durée du travail et la rémunération ainsi que les informations concernant la sécurité au travail. Enfin, le rôle et le fonctionnement des institutions sociales sera abordés.

Module 6 : L’entreprise et la sécurité

Cette dernière unité concerne le code de la route, les règles de sécurité et le permis.

Vous découvrirez quels types de véhicule vous pouvez utiliser pour assurer le service de transport (scooter, voiture ou une camionnette… de moins de 3,5 tonnes).

L’examen capacité transport de marchandises moins de 3t5

Au cours de votre formation capacité de transport chez Revolys, vous serez entrainé pour réussir votre examen final. Les épreuves durent 3 heures, et vous permettront d’obtenir une capacité de transport de marchandises en cas de réussite.

Déroulé de l’examen capacité de transport

L’examen de capacité de transport dure au total 3 heures qui sont répartis en 2 épreuves.

Cet examen final est composé d’un QCM (question à choix multiple) où il faut cocher la bonne réponse. Le QCM, d’une durée de 1h15, est réparti en  50 questions.

Le deuxième exercice de l’examen est une épreuve de 5 questions auxquelles il faut rédiger une réponse. Vous disposez de  1h45 pour rédiger vos 5 réponses. 

La présence du candidat tout au long de la formation est indispensable pour valider celle-ci.

Contenus de l’examen capacité de transport 

Selon l’article 3 de l’arrêté du 21 décembre 2015, le QCM porte sur le matières suivantes :  

  • Droit 
  • Gestion
  • Réglementation sociale 
  • Réglementation professionnelle 
  • Transport international 
  • Economie des transports et activités du commissionnaire de transport 
  • Terminologie professionnelle

L’épreuve de rédaction concerne la gestion commerciale et financière de l’entreprise

Vous devez apporter des réponses claires et précises, prouvant votre connaissance des spécificités du métier lors de cette épreuve.

Vous pouvez consulter un exemple d’examen de capacité de transport blanc officiel.

Notation de l’examen de capacité de transport
Notation de l’examen capacité de transport 
L’examen sur 200 points
Note minimum pour réussir l’examen120/200 
Notation par épreuves QCM sur 100 pointsEpreuve composée 100 points
Note éliminatoire en dessous de 50 pts en dessous de 40 points minimum

Après la réussite de l’examen, vous devez faire une demande d’attestation de capacité professionnelle de transport auprès de la DREAL (ou DRIEAT en Ile-De France). Votre attestation de capacité professionnelle de transport vous sera ensuite délivrée par le Préfet de votre région.

Pour conclure…

Avec Revolys, formez vous afin d’obtenir la capacité de transport de marchandises et créer votre entreprise de transport

Une formation gratuite n’est pas possible. Cependant, vous pouvez financer votre formation de capacité de transport grâce à vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre Compte personnel de formation pour connaître votre solde disponible. Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez faire appel à votre conseiller Pôle Emploi, pour compléter ou financer entièrement votre formation. Revolys vous propose des solutions de financement en 3 ou 4 fois sans frais.