Menu

La formation TPMR

Le TPMR répond à la demande croissante de solutions de transport adaptées aux personnes à mobilité réduite. La formation TPMR permet d’acquérir les connaissances et le savoir nécessaire à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Pour vous permettre d’assurer un service de qualité, un module de secourisme (sauveteur secouriste du travail) fera parti dans votre formation.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de TPMR ?

Le transport de personne à mobilité réduite 

Le TPMR est un service de transport à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite.

Qui sont les personnes à mobilité réduite ?

Les PMR sont les personnes âgées, accidentées, ou celles en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Elles nécessitent une aide au déplacement. Les personnes à mobilité réduite sont également les femmes enceintes. Celles accompagnées d’enfants en bas âge (avec une poussette), les personnes de petite taille. Enfin il y a aussi les personnes qui transportent des bagages lourds.

Le transport des personnes à mobilité réduite vise les individus qui ont des difficultés à se déplacer (que ce soit provisoire ou permanent). Ces personnes ont du mal à utiliser les transports publics.

Le transport des PMR  

Les personnes à mobilité réduite ne pouvant emprunter les transports en commun ou la voiture, nécessitent une prise en charge et des besoins spécifiques afin de pouvoir effectuer leurs tâches quotidiennes. Le transport des personnes à mobilité réduite est une véritable solution conçue pour répondre à cette problématique. L’Assurance Maladie peut remboursé les courses. Pour cela, il faut vous les faire prescrire. 

Le transport de personnes à mobilité réduite s’effectue dans des véhicules adaptés et sécurisés aux besoins de l’usager. Ils se soumettent à une réglementation spécifique. 

Ces véhicules spécialement conçus, peuvent être modulables et convertibles. Pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant, les véhicules TPMR s’équipent de rampes et d’élévateurs. Ils permettent de monter à bord et de descendre, ainsi que des arrimages . Ils sont aussi équipés de ceintures de sécurité pour maintenir en place les fauteuils.

Découvrez le marché du transport de personnes à mobilité réduite.

La formation TPMR

Pourquoi faire une formation TPMR ?

Pour transporter des personnes à mobilité réduite, il faut se former à l’accueil et à la sécurité des PMR. Le chauffeur TPMR doit apporter son aide depuis le lieu de prise en charge jusqu’à sa destination. La conduite de personne en perte d’autonomie demande parfois le port de charges ou l’intervention pour les gestes de premiers secours.

La formation TPMR permet l’obtention d’une attestation de formation nécessaire pour vos futures prises en charge.

Au cours de la formation TPMR, les chauffeurs se sensibilisent et se forment sur l‘accueil et la prise en charge des différentes formes de handicap. Ils apprendront également les gestes qui sauvent et obtiendront un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

À qui s’adresse la formation TPMR ? 

La formation TPMR s’adresse aux personnes qui aiment conduire et apporter leur aide aux autres. Le conducteur TPMR doit être ponctuel et patient et savoir gérer ses émotions face à certaines situations délicates. 

L’attestation TPMR ouvre les portes à plusieurs opportunités. Vous pouvez créer votre société dans le transport pour personnes à mobilités réduites ou devenir chauffeur TPMR au sein d’une entreprise. Si vous êtes chauffeur VTC, la formation TPMR vous permet d’élargir votre clientèle. Vous pourrez ainsi générer plus de chiffre d’affaires.

La formation TPMR répond aux exigences définies par la Convention Collective des Transports et se destine aux conducteurs dans le cadre des accords d’exploitation avec les autorités organisatrices de transports (centres hospitaliers, cliniques, mairies, groupements de communes, conseils Généraux, CPAM, etc.).

Déroulement de la formation TPMR

La maîtrise des gestes de premier secours est obligatoire dans le cadre d’une formation TPMR. Si vous n’êtes pas certifié Sauveteur secouriste du travail, une formation SST est incluse. Le SST est une formation de premier secours.

Revolys vous propose une formation TPMR qui  peut avoir lieu en ligne à votre rythme (hors partie secourisme qui se fait obligatoirement en salle) ou dans vos locaux si vous représentez une entreprise avec une flotte de plusieurs véhicules.

Au cours de la formation TPMR, vous découvrirez les techniques sur la prise en charge des PMR (personnes à mobilité réduite), vous acquerrez des connaissances sur le public et l’attitude professionnelle face au handicap. À l’issue de votre stage, vous aurez également acquis les gestes de sécurité à appliquer, les règles de bonne conduite, la maîtrise des véhicules TPMR aménagés ainsi que l’accompagnement nécessaire des personnes à mobilité réduite.

Le programme de la formation TPMR 

La formation TPMR regroupe 6 modules de compétences et une évaluation de fin de formation.

  • Le premier module permet aux stagiaires de connaître les publics à qui ils s’adressent et des différents types d’atteintes et de handicap.
  • Dans un second temps, vous découvrirez  les gestes et les techniques pour maintenir les personnes à mobilités réduites tout en sécurité et dans leur confort. 
  • Ce troisième module traite sur la communication et les aspects psychologiques liés aux pathologies et handicaps.
  • La partie 4 permet de découvrir quelle attitude professionnelle vous devez avoir et comment communiquer.
  • Le cinquième module sensibilise sur la prévention des risques routiers et sur la conduite des véhicules TPMR aménagés 
  • Ce dernier module d’apprentissage vous permet d’acquérir la certification de premier secours de Sauveteur secouriste du travail (SST).

En fin de session vous recevrez une attestation de chauffeur PMR et un certificat de Secouriste SST.

Financement de la formation TPMR

La partie secourisme de votre formation TPMR est finançable via votre CPF. 

Si vous êtes en recherche d’emploi, rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi pour faire une demande de financement.

Si vous ne vous situez dans aucune de ces situations, Revolys propose l’étalement de paiement allant jusqu’à 12 fois.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de TPMR ?

Le transport de personnes à mobilité réduite TPMR permet aux personnes les plus fragiles de continuer leurs activités au quotidien malgré leurs difficultés. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à améliorer le quotidien des personnes dont la mobilité est réduite, devenez conducteur de personnes à mobilité réduite en seulement 28 heures de formation grâce à notre formation TPMR.