Depuis le 1er mars 2021, on ne parle plus de CQP APS mais du TFP APS, le Titre à finalité professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité. Si vous vous demandez quelle est la différence entre le CQP APS et le TFP APS, cet article vous aide à comprendre ce changement d’appellation et ce que cela implique pour les personnes qui souhaitent suivre une formation TFP APS.
Vous souhaitez suivre une formation TFP APS ?
Quelles sont les différences entre le CQP APS et le TFP APS ?
Qu’est-ce qu’un CQP ? Qu’est-ce qu’un TFP ?
L’acronyme CQP signifie Certificat de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’un certificat dont la mise en place et la délivrance sont organisées par la branche professionnelle d’une activité professionnelle et qui atteste de la bonne maîtrise des compétences liées au métier qu’elle vise. Le CQP APS est le Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité.
L’acronyme TFP signifie Titre à Finalité Professionnelle.
Concrètement, qu’est-ce qui change entre le CQP APS et le TFP ASP ?
L’unique différence entre le CQP APS et Le TFP APS s’établit du fait qu’une formation TFP APS (titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité) peut se suivre avec un rythme en alternance.
Le nombre d’heures, la validité du diplôme, l’examen… rien ne change.
À l’exception qu’il est désormais possible de suivre un TFP APS en alternance.
Alors pourquoi changer le nom du diplôme de CQP APS à TFP APS ?
En réalité, il s’agit d’une formalité administrative puisqu’un CQP ne peut pas se suivre en alternance alors qu’un TFP si.
Qu’est-ce qui change pour les personnes ayant passé la formation CQP APS avant le 1er mars 2021 ?
Rien.
Ils devront toujours s’assurer que leur carte professionnelle délivrée par le CNAPS d’agent de prévention et de sécurité est à jour.
Pour rappel, la carte professionnelle doit se renouveler tous les 5 ans, en suivant un stage de maintien et d’actualisation des compétences d’agent de prévention et de sécurité (MAC APS) qui dure 3 jours.
Bien sûr, votre certificat de secourisme SST lui doit se renouveler tous les 2 ans pour être valable. Le MAC SST dure 1 journée.
Comment se déroule une formation TFP APS ?
Les prérequis pour entrer en TFP APS
Pour pouvoir entrer en formation TFP APS, les prérequis restent les mêmes que ceux du CQP APS.
- Une autorisation préalable délivrée par le CNAPS (pour faire un dossier de demande auprès du CNAPS contactez un conseiller Revolys)
- Savoir lire, écrire en français et faire des calculs simples
- Avoir un casier judiciaire vierge
Le contenu de la formation TFP APS
La formation TFP APS se compose :
D’un socle de base en tronc commun d’une durée de 41 heures divisé en 4 UV.
- 1 : Module de secourisme (14H)
- 2: Module environnement juridique (16H)
- 3: Module de gestion des conflits (5H)
- 4: Module stratégique (6H)
- D’un socle spécifique aux APS agent de prévention et de sécurité d’une durée de 134 heures divisé en 15 UV.
Complément du tronc commun
- Un module environnement juridique (5H)
- Module gestion des conflits (9H)
- Module stratégique(2H)
Spécifique
- 5: Module prévention des risques incendie.
- 6: Module modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier
- 7: Module sensibilisation aux risques terroristes
- 8: Module professionnel
- 9: Module palpation de sécurité et inspection des bagages
- 10: Module surveillance par moyens électronique de sécurité
- 11: Module gestion des risques
- 12: Module événementiel spécifique
- 13: Module gestion des situations conflictuelles dégradées
- 14: Module industriel spécifique
- 15: Mise en situation
L’examen TFP APS
L’examen du TFP APS est le même que pour le CQP APS. Pour pouvoir y accéder il faut avoir suivi le programme de 175 heures en formation. L’examen dure une journée et se compose de deux épreuves : théorique et pratique.
L’épreuve écrite du TFP APS est un QCU (question à choix unique) avec 13 UV (unité de valeur) à valider. Une note générale inférieure à 12/20 ne permet pas la délivrance du diplôme et donne lieu à un ajournement.
Si la note de l’une des UV du TFP APS est inférieure à 8/20 alors le candidat devra suivre à nouveau la formation concernant ce module.
L’épreuve pratique du TFP APS est une mise en situation pratique sur deux contextes professionnels tirés au sort par le candidat (un scénario PC + un scénario rondier). Lors de cette épreuve, 2 UV à valider.
Le candidat est jugé “apte” ou “inapte”.
Le module de secourisme SST se valide en cours de formation (1 UV à valider). Le candidat est jugé apte ou inapte.
Le candidat sera certifié TFP APS (anciennement CQP APS) s’il obtient au moins la note de 8 sur 20 à chaque UV et une moyenne supérieur à 12, de l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique et du SST. En cas d’ajournement, le candidat pourra se représenter à un examen pour valider les UV manquantes.
Découvrez le métier du TFP APS
Une fois diplômé, l’agent(e) de prévention et de sécurité (APS) pourra commencer à exercer après avoir reçu sa carte professionnelle qui lui sera délivrée par le CNAPS.
L’objectif de l’APS, aussi appelé agent de sécurité, agent de surveillance ou vigile, au cours de sa journée de travail est de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces.
Sur certains sites industriels, l’agent de sécurité sera amené à effectuer des missions de rondier. Le rondier suit un parcours déterminé à pied ou en voiture pour contrôler les points stratégiques et éventuellement alerter sur les anomalies relevées.
L’agent de télésurveillance aura pour mission de surveiller les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques. Il peut exercer directement sur le site à surveiller ou à distance depuis un centre de télésurveillance.
Ses missions peuvent se spécialiser sur la télésurveillance ou la sécurité incendie.
L’APS doit également prendre en charge la partie administrative de son poste en remplissant des mains courantes, les pointages, entrées et sorties d’un site… c’est cette partie du métier qui justifie de savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit en langue française.
La tenue vestimentaire de l’agent de sécurité est généralement spécifique et permet aux personnes sur le site de pouvoir vite l’identifier.
Les rythmes de travail des agents de surveillance, vigile, agent de sécurité sont assez variés. Il pourra avoir des missions de jour ou de nuit, peut même être appelé en Week End et jours fériés sur les lieux à surveiller ou depuis son poste de télésurveillance.
Comment s’inscrire en TFP APS ?
Pour pouvoir intégrer la formation TFP APS, vous pouvez faire une demande d’autorisation préalable d’accès à la formation auprès du CNAPS.
La constitution du dossier de demande d’autorisation préalable
Pour constituer votre dossier de demande d’autorisation préalable auprès du CNAPS dans le but de suivre votre formation de TFP APS (anciennement CQP APS), nous vous recommandons de vous faire aider par un conseiller Revolys qui vous accompagnera pour compléter votre dossier.
Les délais de réponse sont longs et les dossiers incomplets ne sont pas traités.
Dans un premier temps vous pouvez prendre un RDV en centre ou par téléphone avec un conseiller en formation pour effectuer un test de français qui permet de valider que vous avez le niveau requis pour entrer en formation.
Au cours de cet entretien, votre conseiller en formation Revolys vous délivrera un justificatif de préinscription en formation TFP APS.
Ce justificatif est à joindre avec les autres pièces demandées pour compléter votre dossier.
Cette préinscription ne vous garantit pas une place en formation, il signifie juste que vous avez fait une demande auprès de notre centre.
ATTENTION si vous êtes ressortissant étranger, on vous demandera un extrait de votre casier judiciaire, original, datant de moins de trois mois et traduit en langue française par un(e) traducteur(trice) assermenté. Une fois votre numéro préalable ou provisoire obtenu, vous pouvez vous inscrire en formation. L’autorisation du CNAPS est valable 6 mois et elle est obligatoire pour pouvoir intégrer la formation TFP APS.
Le MAC APS qu’est-ce qui change ?
Rien.
Vous devez toujours suivre votre stage MAC APS de 3 jours tous les 5 ans pour conserver votre carte professionnelle.
Si votre carte professionnelle n’est plus valide vous devez refaire une demande préalable pour intégrer la formation MAC APS.
Les possibilités d’évolution du TFP APS
Vous pouvez compléter votre cursus avec une formation SSIAP 1 d’agent de sécurité incendie, ou directement un SSIAP 3 si vous avez obtenu votre bac.
Après plusieurs années d’expérience et selon vos envies d’évolution vous pourrez devenir chef de poste, chef d’équipe ou même responsable sécurité d’un site. Vous pourrez également vous diriger vers la sécurité privée.
Vous souhaitez suivre une formation TFP APS ?
Le CQP APS devient désormais le TFP APS. C’est la formation d’agent de sécurité qui permet d’obtenir la carte professionnelle du CNAPS. Les conditions et modalités d’examen ne changent pas. La seule différence entre le CQP APS et le TFP APS est la possibilité de suivre un cursus en alternance.
Formation TFP APS (ex CQP APS)
La formation TFP APS (anciennement appelée Formation CQP APS) permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité et de prévention du CNAPS et de devenir agent de sécurité. Après la réussite à l’examen du CQP APS, vous obtiendrez la carte professionnelle du CNAPS, obligatoire pour exercer dans les métiers de la sécurité.
L’agent de sécurité a pour mission de surveiller un lieu afin d’assurer la protection des biens et des personnes. La formation d’agent de sécurité permet de découvrir le métier, la réglementation, les missions et les limites de l’agent. Vous pouvez exercer en tant que gardien ou vigile dans tous types d’ERP (grande surface, musée, évènement sportif ou culturelle).