Menu

Quelles différences entre un smartphone reconditionné ou d’occasion ?

Le marché de la seconde main prend chaque année de plus en plus d’ampleur entre occasion et reconditionnement. Économique et écologique, le marché de la seconde vie des smartphones est devenu un réel business pour les opérateurs, réparateurs de téléphone, revendeurs et même pour les fabricants qui s’y mettent de plus en plus. Découvrez le business de la seconde vie des téléphones, et la différence entre un smartphone reconditionné et un d’occasion.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de réparation de smartphone ?

Pourquoi donner une seconde vie aux téléphones ? 

Plus de 30 millions de téléphones dorment dans nos placards. Pourtant, ils ont sûrement encore de la valeur. Effet de mode, téléphone qui vieillissent rapidement, les français changent de téléphone portable tous les 2 ans. 88 % d’entre nous le remplace alors qu’il fonctionne encore. Pourtant, derrière ces petits gadgets, se trouve tout un processus de fabrication très nocif. Zoom sur la fabrication des téléphones portables.

La fabrication des smartphones : Un impact écologique très nocif 

Les smartphones se composent de 50 % de métaux précieux et rares, de 40 % de plastiques et matières synthétiques et de 10 % de verre et de céramique. Pour un téléphone de 5,5 pouces, 170 kg de matières seraient utilisés*. 

Riche en métaux, la fabrication de smartphone nécessite plus de 70 matériaux. L’extraction des minerais composant les téléphones se situe dans les 4 coins du monde (Congo, Australie, Chine, Amérique de Sud, etc.) . Elle est responsable de multiples pollutions, notamment l’épuisement des ressources, l’atteinte à la biodiversité et des rejets de gaz à effet de serre. L’alliage des matériaux utilisés pour fabriquer un téléphone rend ce dernier difficile à être recyclable

Entre la conception, l’extraction et la transformation des matières, la fabrication des pièces, l’assemblage puis la distribution, un smartphone effectuerait au moins 5 déplacements à travers le monde. Cela crée ainsi de grands impacts environnementaux

En plus d’engendrer des problèmes écologiques, la conception de téléphone, à travers l’extraction des minerais, engendrerait des problèmes sociaux et éthiques. Notamment, l’exploitation d’enfants dans des mines, financement pour des groupes d’armées, conflit entre les populations dû à l’eau. 

*Etude ADEME

Impact de la seconde main 

Avec le bilan de l’impact environnementaux et humains liés à la fabrication de nos smartphones, il est nécessaire de se remettre en question sur nos modes de consommation.

Ayant un lourd impact social et environnemental, il vaut mieux donner une deuxième vie aux téléphones portables plutôt que de le jeter ou le laisser dormir dans un tiroir. 

La seconde main permet de prolonger la durée de vie des appareils. Elle permet d’éviter de gaspiller des ressources précieuses, la production de nouveaux appareils et ainsi de préserver l’environnement et les populations. 

Pour que l’impact environnemental de l’usage d’un téléphone soit équivalent à celui de sa fabrication, il faut compter au moins 5 ans d’utilisation.

Des téléphones moins chers et un business rentable

Avec la hausse des prix des téléphones à leur lancement, de plus en plus de personnes font le choix de se tourner vers des téléphones d’occasions ou reconditionnés. 

Nouvelles fonctionnalités, design encore plus élégant, etc. Les nouvelles technologies qui équipent les derniers modèles font que chaque année, le prix de lancement est de plus en plus haut. Le dernier Iphone atteindrait les 1 600 € et en général un nouveau téléphone coûterait presque 1 000 €. Pas évident pour tout le monde de sortir une telle somme pour un smartphone, même s’ils sont devenus indispensables à notre quotidien.

Pourtant, il est possible de s’approprier un téléphone portable alliant design, performance et qualité avec économie et écologie. La seconde main permet d’acquérir un smartphone 30 à 70 % moins cher que son prix de base. 

Pour prolonger la durée de vie d’un téléphone, acquérir un smartphone ou se débarrasser d’un, plusieurs solutions existent : le reconditionnement et l’occasion.

Investir dans le marché de la seconde main s’avère être une bonne idée. 

Le smartphone reconditionné

Un smartphone reconditionné est un téléphone qui a déjà été utilisé et remis en vente après son reconditionnement. Le reconditionnement d’un téléphone consiste à le réparer et le remettre en bonne condition pour pouvoir se remettre en vente. Un professionnel tel qu’un réparateur de téléphone est chargé de le réparer, le testé, le nettoyer, le contrôler. Ainsi, il trouvera un nouveau propriétaire.

Lors de ce contrôle technique, les pièces et les composants techniques défectueux sont remplacés. Les données personnelles du téléphone sont réinitialisées pour revenir à son état d’origine. Enfin, le smartphone est remis dans une boîte pour pouvoir être revendue 30 à 70 % moins cher. 

Les téléphones reconditionnés ne comportent plus aucun défaut fonctionnel mais peuvent présenter quelques défauts esthétiques tels que des rayures. Ces appareils portent la mention « produit reconditionné ».

Comme pour tout bien vendu, les smartphones reconditionnés se soumettent à la garantie légale de conformité, la garantie des vices cachés. Ils peuvent également posséder une garantie commerciale.  

L’achat de téléphone reconditionné permet d’acquérir des téléphones en bon état à moindre coût ainsi que de réduire son empreinte carbone

Investir dans le reconditionnement : devenir réparateur de smartphone

Entre 2019 et 2020, le marché français des téléphones reconditionnés s’estime à 700 millions d’euros . Il a augmenté de 25 % en 1 an. Marché en plein essor, il peut s’avérer être intéressant de vous former pour devenir réparateur de smartphone.

Grâce à une formation de réparation de téléphone, permettant d’acquérir le savoir-faire nécessaire, il est possible de vous former pour devenir réparateur de smartphone et ainsi de reconditionner des téléphones pour les mettre en vente. Un réparateur issu de la formation réparation de téléphone chez Revolys à Cergy est apte à remettre à neuf un smartphone. 

smartphone reconditionné

Durant sa formation réparation de smartphone, le réparateur apprend tous les aspects du métier de réparateur de smartphone. En effet, il sera apte à diagnostiquer les pannes d’un téléphone et à le remettre à neuf. Les systèmes d’exploitation Android et Iphone ne sont plus un secret pour les stagiaires de la formation. Vous saurez monter et démonter un téléphone et connaîtrez toutes les composantes ainsi que les outils et logiciels dont vous aurez besoin. 

Les formateurs vous donneront des conseils pour optimiser votre accueil client depuis la découverte de la panne, jusqu’à la remise en état en passant par la phase de diagnostics et de devis.

La soudure des éléments (bouton du smartphone, port de charge, Module WiFi…) et le changement d’écran sur smartphones et tablettes seront une partie importante de votre apprentissage au cours de la formation.

Ainsi, vous serez capable de reconditionner un téléphone ou une tablette. Vous pouvez acheter des téléphones cassés pour les réparer et les revendre. 

Les smartphones d’occasion 

Un téléphone d’occasion n’est pas à confondre avec un téléphone reconditionné. 

La vente de téléphonie d’occasion consiste à revendre un appareil dans son état. Il peut avoir été utilisé, juste déballé ou encore totalement hors service et ne fait l’objet d’aucun contrôle par un réparateur de téléphone contrairement à un smartphone reconditionné.

La vente de téléphone d’occasion se fait généralement entre particuliers. Mais un professionnel peut également acheter un téléphone d’occasion pour le remettre en état et le revendre en tant qu’appareil reconditionné par la suite. 

L’achat d’un téléphone d’occasion permet de réduire son empreinte carbone et d’avoir un téléphone moins cher que son prix sur le marché. De même que la vente de téléphone d’occasion (à un particulier ou à un réparateur de téléphone) permet de se faire un peu d‘argent et de participer à la chaîne de la seconde vie d’un téléphone au lieu de laisser au fond d’un tiroir.  

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de réparation de smartphone ?

La fabrication de smartphone engendre de grands impacts environnementaux, sociaux et éthiques mettant ainsi en péril notre planète et ses habitants. En plus de faire des économies, acheter un smartphone reconditionné ou d’occasion permet de préserver la planète en réduisant son empreinte environnementale. Le marché du reconditionnement est une activité en plein essor. Grâce à une formation de réparation de téléphone, les réparateurs de smartphones peuvent apprendre à reconditionner un smartphone et lancer un véritable business.