Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle VTC pour devenir chauffeur VTC et pour cela vous devez absolument réussir l’examen VTC. La réussite à l’examen VTC passe par la validation des 2 épreuves. Découvrez comment réussir l’examen théorique VTC grâce à la formation chauffeur VTC.
L’examen théorique VTC
L’examen VTC de la Chambre des métiers et du commerce (CMA) est composé de 2 épreuves et la première est l’épreuve théorique. Il s’agit de l’épreuve d’admissibilité. Cela signifie que si vous réussissez l’épreuve théorique, vous pouvez passer à l’étape suivante, l’épreuve d’admission, soit l’examen pratique. Mais en effet, il faut d’abord réussir l’épreuve théorique.
Comment se déroule l’épreuve théorique de l’examen VTC ?
L’épreuve théorique de l’examen VTC est une épreuve écrite sous forme de questions à choix multiple (QCM) et de questions à réponses courtes (QRC). Le QCM est un exercice ou une question est posée et plusieurs réponses sont disponibles. Il faut sélectionner la ou les bonnes réponses. Le QRC est un exercice de rédaction afin de répondre à une question donnée. Contrairement au QCM, vous n’aurez pas de choix à sélectionner, mais vous devez rédiger votre réponse.
Quel est le contenu de l’épreuve théorique VTC ?
Le contenu des exercices de l’épreuve porte sur 7 thématiques au total. Il s’agit de 5 matières communes à l’examen de taxi et 2 matières spécifiques au métier de chauffeur VTC.
Les matières de l’épreuve théorique VTC sont les suivantes :
Épreuves de l’examen théorique VTC | Coefficient | Note éliminatoire |
Réglementation du transport public particulier de personnes | 3 | 6/20 |
Gestion | 2 | 6/20 |
Sécurité routière | 3 | 6/20 |
Capacité d’expression et de compréhension en langue française | 2 | 6/20 |
Capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise | 1 | 4/20 |
Développement commercial et gestion propres à l’activité de VTC | 3 | 6/20 |
Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC | 3 | 6/20 |
Pour chacune des épreuves, vous disposez d’un temps situé entre 20 et 45 minutes.
Comment valider l’examen théorique VTC ?
Pour réussir l’examen VTC dans sa globalité, il faut obtenir une moyenne totale d’au moins 12/20.
Pour valider l’examen théorique VTC, il ne faut pas obtenir une note éliminatoire.
Les résultats de l’épreuve théorique VTC sont disponibles au bout de 4 semaines sur le site de la CRMA Île-de-France.
En cas d’échec à l’épreuve d’admissibilité, le candidat doit se réinscrire sur la plateforme. Ainsi, il devra de nouveau payer les frais d’inscription. Pour éviter cette situation, voici notre conseil pour réussir l’examen théorique VTC.
Réussir l’examen théorique VTC par la formation VTC
Le meilleur moyen de réussir un examen est de s’y préparer ! On ne vous apprend rien. C’est pour cela que des organismes tels que Revolys mettent en place des formations telles que la formation VTC où des professionnels vous aident à préparer votre examen VTC et le réussir. Avec un taux de réussite à 96 %, Revolys se positionne parmi les meilleurs centres de formation VTC en Ile-De-France. La bonne nouvelle, c’est que la formation VTC en ligne est également disponible pour accéder à ses cours VTC de n’importe où, quand on veut !
Comment la formation VTC me prépare à l’épreuve théorique VTC ?
La formation VTC est conduite par des formateurs experts sous forme de cours, d’exercices, de quiz et d’examens blancs. Lors des cours VTC, vous explorerez les 7 matières de l’examen. En effet, au programme de la formation VTC retrouvez les 7 modules suivants :
- Module 1 : la réglementation du transport public particulier de personnes
Réglementation, obligation, sanction, organisme, retrouvez les thématiques qui vous seront demandées lors de votre épreuve théorique. Vous serez prêt à répondre aux questions concernant les lois encadrant le métier de chauffeur VTC.
- Module 2 : la réglementation spécifique aux VTC
Grâce à ce module de formation, vous découvrirez les obligations et les documents relatifs à la prestation de chauffeur VTC.
- Module 3 : la sécurité routière
Lors du 3ème module, vous aurez l’occasion de préparer la matière « sécurité routière » de l’examen théorique dont le coefficient est de 3. De quoi réussir les questions concernant la prise en charge, les règles du code de la route, et les pratiques de bonnes conduites.
- Module 4 : la gestion d’entreprise
La gestion d’entreprise n’aura plus aucun secret pour vous après avoir suivi ce module de la formation VTC. Vous serez prêt à choisir la bonne réponse du QCM ou à rédiger concernant la gestion d’une entreprise VTC.
- Module 5 et 6 : français et anglais
Les questions sur les langues sont inévitables lors de chaque examen VTC. Pas de panique si vous n’êtes pas bilingue, les formateurs VTC vous donneront des conseils pour surmonter cette épreuve lors de la formation VTC.
- Module 7 : le développement commercial de l’entreprise VTC
Ce dernier module vous permettra d’apprendre à développer votre société de transport : comment faire connaître votre entreprise ? Comment trouver des clients ? Etc.
Comment financer la formation VTC ?
La dernière bonne nouvelle, c’est que vous pouvez préparer votre examen théorique VTC sans dépenser un sou si vous réunissez toutes les conditions.
La formation VTC est éligible au dispositif de financement CPF (Mon compte formation) que tout salarié en France dispose. Rendez-vous sur Moncompteformation.fr pour connaître le montant de vos fonds.
Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez également faire une demande de prise en charge à Pôle emploi. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
Si vous ne vous trouvez dans aucune de ces situations, le centre de formation VTC Revolys vous propose le paiement en plusieurs fois pour vous faciliter l’accès à la formation VTC.
Conseils pour réussir l’examen VTC
Pour continuer votre préparation à l’examen VTC, vous pouvez réviser le code de la route grâce à des livres ou une application en supplément de la formation VTC.
La veille de l’examen, ne stressez pas et passez une bonne nuit de sommeil pour être en forme et concentré le lendemain.
Le jour J, avant de commencer à répondre, lisez bien toutes les questions. Pour répondre aux QCM, procéder par élimination. C’est-à-dire bannissez en premier les réponses hors sujet pour vous concentrer sur les choix les plus pertinents.
Enfin, veillez à bien vous relire avant de rendre votre copie.
Pour obtenir votre carte professionnelle VTC et devenir chauffeur VTC, vous devez obligatoirement réussir l’examen VTC de la CMA. Cet examen a lieu en 2 épreuves qu’il faut valider. Il faut impérativement réussir l’examen théorique VTC pour pouvoir passer l’examen pratique. L’épreuve théorique de l’examen VTC se compose de QCM et de QCR. Le meilleur moyen de ne pas échouer votre examen et d’obtenir votre carte VTC rapidement est de suivre une formation chauffeur VTC incluant des cours et des exercices. La formation VTC peut être prise en charge par le CPF ou Pôle emploi.