Menu

Uber propose-t-il des courses pour les PMR ?

Uber est la plateforme de mise en relation VTC leader sur son marché. L’entreprise professionnelle du transport se doit de s’adapter et de favoriser l’accès à la mobilité pour tous notamment pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez Uber Access, l’option de transport pour les PMR et comment devenir chauffeur VTC TPMR pour rejoindre l’application.  

Uber et l’accessibilité pour les PMR

Depuis 2017, le leader mondial du VTC, Uber, propose l’option Uber Access sur son application. Il s’agit d’un service dédié aux personnes à mobilité réduite nécessitant une assistance spécifique. Le but de la plateforme est de proposer une expérience de mobilité adaptée et accessible à tous. 

Pour répondre aux besoins des personnes concernés, au lancement d’Uber Access, l’entreprise avait pour projet de faciliter la vie quotidienne des PMR (personnes à mobilité réduite) en proposant une offre disponible, ponctuelle et de qualité.

Il s’agit de course en véhicule aménagé disposant suffisamment de place pour les équipements spéciaux en plus d’offrir une expérience unique et confortable. Le chauffeur VTC doit accompagner sont clients PMR selon la situation.

Le prix d’une course Uber Access est le même pour les clients que le prix d’un UberX. Cependant, le chauffeur VTC qui prend des courses TPMR Uber Access gagne 7 € supplémentaires. Cette somme en plus dans la poche du chauffeur VTC est prise en charge par Uber et non par le client. 

Un chauffeur VTC PMR peut également recevoir des courses Uber X en parallèle des course Uber Access. Bien que les courses Uber Access sont la priorité du VTC. 

Il faut noter que l’option Uber Access n’est pas du transport médical remboursé par la Sécurité sociale mais du transport d’ordre privé réservé aux personnes à mobilité réduite. Cependant, si le client répond aux exigences requises pour se voir rembourser sa course, il peut fournir à l’Assurance Maladie une facture. Pour connaître les conditions de remboursement. 

Rejoindre Uber Access

Pour recevoir des courses Uber Access, le chauffeur VTC doit avoir un véhicule adapté et pouvoir justifier auprès d’ Uber du suivi d’une formation TPMR incluant une formation de secourisme SST. 

Devenir chauffeur VTC 

Pour devenir chauffeur VTC, il faut obligatoirement être titulaire d’une carte VTC. Cette carte professionnelle s’obtient sous certaines conditions. 

Condition pour devenir chauffeur VTC 

Pour obtenir la carte VTC, il faut faire la demande auprès de la Préfecture de votre département.  Sa délivrance a lieu si vous remplissez les conditions. Pour cela, vous devez être titulaire d’un permis B non probatoire, c’est-à -dire qu’il ait plus de 3 ans ou que vous ayez suivi un stage post permis pour réduire la période de probation.

La deuxième condition pour devenir chauffeur VTC est d’avoir un bulletin numéro 2 du casier judiciaire vierge. En effet, certaines condamnations liées à la sécurité,au code de la route et à des peines de plus de 6 mois ne doivent pas figurer sur la casier judiciaire.

Enfin, la dernière condition et pas des moindres pour devenir VTC et d’avoir réussi l’examen VTC de la CMA qui a lieu en 2 épreuves. La réussite à l’épreuve théorique permet l’accès à l’épreuve pratique. Il faut valider les 2 épreuves pour devenir VTC. 

Réussir l’examen VTC : la formation VTC 

Pour réussir l’examen VTC, il faut être bien préparé aux questions et aux situations des épreuves. Pour cela, il faut suivre une formation VTC. Vous pouvez décider de suivre la formation VTC en ligne ou en salle. Au cours de ce stage, vous vous préparerez aux côtés de professionnels pour pouvoir répondre correctement au QCM de l’examen théorique et réussir l’examen théorique. 

La formation VTC est l’occasion de s’exercer et de s’entraîner grâce à des examens blancs. Il s’agit de mise en situation comme si vous étiez le jour de l’examen. Vous bénéficierez des conseils et des astuces des formateurs. Avec un taux de réussite de 94 % à l’examen suite à la formation VTC de Revolys, le succès est garanti !

Suivre une formation TPMR

Pour devenir chauffeur Uber Access, en plus d’obtenir une carte VTC, vous devez suivre une formation TPMR. La formation dans le transport de personnes à mobilité réduite vous permet d’apprendre les gestes techniques à effectuer. Vous découvrirez les différentes pathologies et types de handicap et apprendrez à communiquer avec les PMR. 

UBER courses PMR

La formation TPMR se situe en ligne et est accessible à tous. Elle permet la delivrance d’un certificat SST, puisque la formation de secourisme est intégrée à la formation TPMR. 

A l’issue de la formation VTC et TPMR, vous pouvez rejoindre l’application Uber pour proposer des courses en Uber X et en Uber Access. Cela vous permettra de diversifier votre clientèle. De plus, vous vous différencier des autres chauffeurs en approchant une catégorie de personne et pourrez constituer votre propre carnet de client et peu à peu vous émanciper de l’application pour générer plus de chiffre d’affaires. 

Uber propose des courses adaptées aux PMR via l’option Uber Access, il s’agit de courses en véhicule aménagé et avec un chauffeur qui accompagne ses clients lors de la prise en charge.