Menu

La formation de réparation de téléphone, on vous explique tout !

Vous êtes intéressé par une formation de réparation de smartphone et de tablette et vous cherchez à avoir des informations sur ce domaine. Comment devenir réparateur de smartphone ? Quelles sont les missions du réparateur de téléphone ? Quelle formation effectuer ? Vous êtes sur la bonne page. Découvrez la réparation mobile et la formation qui permet d’accéder au métier de réparateur de téléphone.  

La formation réparation de téléphone

À qui s’adresse la formation réparation de téléphone ?

Pour suivre une formation réparation de smartphone, il faut répondre à certains critères pour être sûre que ce domaine vous correspond. 

formation réparation téléphone

Le métier de réparateur de téléphone est une activité manuelle et technique. Ce qui signifie qu’il faut avoir des qualités telles que l’agilité, la concentration, la patience et la minutie. La technologie et son évolution doivent faire partie des centres d’intérêt du stagiaire.

Si vous souhaitez créer votre entreprise de réparation mobile, vous devez également être capable de gérer une entreprise. Pour cela, vous devez avoir le sens de la relation client, et l’esprit entrepreneurial. Vous pouvez suivre une formation création d’entreprise pour apprendre à créer, développer et gérer votre future entreprise de réparation de téléphone (étude de marché, statut juridique, etc.). Vous y découvrirez comment commercialiser vos services/produits, comment vous faire connaître et l’organisation et le management d’une entreprise. 

Le programme de formation réparation de téléphone

La formation réparation de téléphone comporte 4 modules mélangeant théorie et pratique permettant d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour devenir réparateur de téléphone.

Le premier module permet d’apprendre les notions du métier de réparateur de téléphone. Pour cela, les formateurs vous donneront des astuces et des conseils afin d’avoir un accueil client irréprochable. Naturellement, vous y découvrirez les fondamentaux du réparateur de smartphone ainsi que les outils nécessaires (logiciels inclus) pour réaliser des prestations de qualité. Pour pouvoir effectuer des reconditionnements et en faire un réel business, vous verrez comment reconditionner un smartphone de A à Z.

Le deuxième module permet de découvrir le système d’exploitation Iphone. Grâce à ce module, vous serez aptes à réparer les pannes qu’elles soient matérielles ou logicielles, à monter et démonter un Iphone et connaîtrez les différents composants du téléphone d’Apple. 

Pour appuyer la théorie, vous effectuerez des exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes.

Pour pouvoir réparer tout type de téléphone, le troisième module se base sur le système d’exploitation Android. En effet, le système Android représente 84 % des téléphones du monde. Toutes les générations de Samsung Galaxy ne seront plus un secret pour vous. Comme pour Iphone, vous apprendrez à réparer, monter et démonter un smartphone Android. Vous connaîtrez les différents composants et effectuerez des exercices.

Pour une formation complète, nous avons introduit pour quatrième module, une introduction à la microsoudure (hors carte mère). Nécessaire à la réparation de téléphone, vous y découvrirez la manipulation et le matériel pour le travail de soudure. À l’issue de la formation, vous saurez souder, dessouder et désoxyder des composants.

Financer sa formation de réparation de smartphone

Pour financer votre formation de réparation de téléphone, vous avez plusieurs possibilités.

Avec Pôle Emploi 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour que les frais de formation soient pris en charge. Pour cela, il faut que votre projet de devenir réparateur de smartphone colle avec votre projet personnalisé de Pôle Emploi. 

Rapprochez-vous d’un conseiller Revolys pour aider à motiver votre dossier. Une fois que vous aurez transmis votre numéro de demandeur, l’un de nos conseillers enverra une demande de devis à votre conseiller.

Pour en savoir plus sur le financement de la formation réparation téléphone avec Pôle emploi cliquez ici.

Paiement en plusieurs fois 

Le centre de formation Revolys met en place une solution de financement pour faciliter l’accès à la formation réparation de téléphone et de tablette. Il est possible de payer en plusieurs fois : soit en 3 ou 4 fois sans frais soit en 6 ou 12 fois. Vous pouvez connaître les modalités de financement sur la page d’inscription de la formation réparation de téléphone

Avec le CPF

Revolys vous propose une formule de formation incluant la formation création d’entreprise et la formation réparation de téléphone finançable via le CPF. Mon Compte Formation est un dispositif du gouvernement qui permet de financer une formation continue grâce à des fonds cumulés. 

La réparation de téléphone 

Le marché de la réparation de portable

En France, 95 % de la population est équipée d’un téléphone portable. Parmi eux, 77 % ont un smartphone. 

Désormais, le besoin d’être connecté en permanence est grandissant, et plus personne ne peut se passer de cet outil multifonction. 

Découvrez les métiers qui recrutent

Cependant, numérique et environnement ne riment pas ensemble (dans tous les sens du terme). En effet, la conception de smartphone est très nocive pour l’environnement. Pire encore, elle aurait des conséquences sociales dramatiques, notamment des troubles politiques, sociaux et éthiques dans certains pays. 

Pourtant, les Français déclarent changer de téléphone environ tous les 2 ans et la majeur partie d’entre eux le changent alors qu’ils fonctionnent encore (88 %).

Aujourd’hui, la question de l’empreinte environnementale est plus que jamais mise au cœur des discussions. Selon plusieurs études, les Français sont de plus en plus prêts à acheter un téléphone reconditionné. Avec des prix de smartphone toujours plus élevés chaque année, ils sont également plus favorable à faire réparer leur téléphone plutôt que d’en acheter un autre. 

La réparation de smartphone répond à plusieurs problématiques actuelles :

  • le développement durable 
  • la lutte contre le gaspillage et la consommation de masse 
  • la préservation de l’environnement 
  • l’économie circulaire

Les utilisateurs de smartphone auront toujours besoin de ce service, d’autant plus que la demande est grandissante dû à la fragilité des nouveaux smartphones. C’est pourquoi la réparation de téléphone est une réelle opportunité de lancer un business rentable. Il répond à de multiples besoins, que ce soit pour le consommateur ou pour la planète. Tout le monde y trouve son compte. 

Le métier de réparateur de téléphone 

La formation réparation de téléphone permet de devenir réparateur de smartphone. Son métier consiste à réparer les pannes des téléphones et des tablettes. Ce technicien est un réel expert en électronique et doit être capable de réparer tous les types de téléphones et de tablettes. 

Il doit être renseigné sur les dernières nouveautés pour être à jour. En effet, le métier de réparateur de smartphone demande un apprentissage continu. 

Ses missions sont d’accueillir le client et de recueillir des informations concernant le téléphone pour pouvoir diagnostiquer les défaillances. Suite à cela, il doit établir un devis et proposer une prestation. Sa prestation doit être qualitative pour pouvoir fidéliser ses clients et avoir une bonne réputation. 

Selon Pôle Emploi, le salaire d’un réparateur de téléphone est d’environ 1 550 € bruts mensuels pour un salarié. Mais le technicien peut également choisir de créer sa propre entreprise.

La formation réparation de téléphone est incontournable pour acquérir le savoir-faire nécessaire pour exécuter une prestation de réparation mobile de qualité. Au programme, découvrez les bases du métier, les systèmes d’exploitation Android et IPhone et un module de micro soudure.