Menu

Les formations prévention et sécurité en entreprise

En entreprise, l’employeur doit assurer des formations en prévention et sécurité pour faire face aux risques auxquels les salariés sont exposés tout au long de leur vie professionnelle. 

Au quotidien, nous sommes tous exposés à des risques. Même si nous sommes dotés d’un instinct de survie, il vaut mieux être préparé face aux situations délicates pour savoir répondre face à l’urgence. Une préparation pour faire face aux situations graves vous permet de mieux gérer l’événement et de pouvoir éviter des drames.

Formation secouriste  

Sauveteur secouriste du travail (SST)

Dans la vie courante ou au travail, il est nécessaire et vital de se former aux gestes de premier secours

Certaines entreprises doivent obligatoirement former au moins un salarié certifié Sauveteur secouriste du travail.

À la différence d’autres formations de premier secours, la formation SST permet d’être formée à la fois pour les risques de la vie quotidienne et pour les risques liés à l’activité professionnelle.

Bon à savoir

Lorsqu’on est certifié sauveteur secouriste du travail, une autre formation de secourisme PSC1 peut s’acquérir par équivalence.

Pourquoi suivre une formation SST ?

Pour sauver des vies et empêcher les accidents ! Chaque année, des sauveteurs secouristes du travail sauvent des vies et empêchent que la situation s’aggrave.

La formation SST permet d’appréhender les méthodes de prévention des risques d’accidents sur le lieu de travail. Le sauveteur certifié sera apte à repérer les situations de danger et informer les responsables de l’établissement en plus d’apporter son assistance aux personnes. 

Comment se déroule la formation SST 

En 14 heures, soit 2 jours, la formation SST vous permet d’acquérir deux domaines de compétences : l’intervention lors d’un accident au travail (cadre juridique et intervention de manière appropriée) et la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

L’équipier de première intervention (EPI)

Le Code du Travail stipule que les employés doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout départ de feu soit combattu efficacement et rapidement. Pour être en conformité avec la loi, la formation d’équipier de première intervention permet de répondre à cette exigence.

Le rôle de l’équipier de première intervention

Sur le lieu de travail, lors d’un sinistre, l’équipier de première intervention alerte les secours et intervient efficacement en attendant leur arrivée. 

Grâce à la formation de Revolys, l’équipier de première intervention s’initie à l’intervention sur des zones de feu grâce à un extincteur et sur l’évacuation du public.  L’EPI maîtrise les connaissances nécessaires à la prévention et à la lutte contre les incendies.

Formation pour faire face aux situations d’urgence

Parce qu’un incendie ou un risque terroriste ne sont pas inenvisageables, les employés doivent se former pour gérer au mieux ces situations d’urgence et éviter un mouvement de panique.

L’évacuation d’urgence

Une situation d’urgence à laquelle le personnel n’est pas préparé et formé sème la panique et engendre des situations de désorganisation pouvant être dramatiques.

L’évacuation est une étape importante lors de situation urgente qui nécessite une organisation. Pour assurer une évacuation tout en sécurité et dans le calme, il est important d’avoir un personnel formé.

Pour préparer les employés, une formation évacuation et des exercices d’évacuation une fois tous les 6 mois sont nécessaires. 

Programme de la formation évacuation d‘urgence

Les stagiaires de cette formation apprendront la construction d’un plan d’évacuation. Ils sauront former les autres sur la gestion du stress et sur les consignes à appliquer. 

Ils découvriront les différentes alarmes, les moyens et le matériel d’évacuation ainsi  que les voies d’évacuation.

La prévention des risques terroristes et intrusions malveillante

Depuis quelques années, la France connaît une vague d’attentats. Alors que le plan Vigipirate est actuellement (depuis mars 2021) au niveau “risque attentat”, les établissements recevant du publique (école, centres commerciaux, etc) doivent plus que jamais éviter le risque et prendre les mesures nécessaires.

On recommande fortement cette formation pour savoir agir rapidement face à un braquage.

En effet, il est devenu plus que nécessaire de se préparer face à ce risque en sensibilisant son personnel. 

Programme de la formation risque terroriste

La formation prévention des risques terroristes de Revolys permet de former les stagiaires aux risques d’intrusions d’une personne ou d’un groupe ayant la volonté de nuire à l’intégrité des biens ou des personnes, à la mise à l’abri de soi en cas d’attaque et à l’alerte des secours et des forces de l’ordre grâce à  des exercices d’évacuation et de confinement avec des simulations d’attaques.

Nous proposons cette formation au sein de vos locaux où que vous soyez en France. Nos formateurs s’adaptent aux contraintes de votre établissement.

Formation en manipulation d’extincteurs

La manipulation des extincteurs

Lors d’un début d’incendie, le temps est précieux et avoir les bons réflexes peut s’avérer vital. La situation peut dégénérer si le feu ne s’éteint pas rapidement. Pour lutter le plus rapidement possible contre un début d’incendie, la formation manipulation des extincteurs forme vos employés à l’intervention efficace dès la naissance d’un incendie.

Déroulement de la formation 

La formation manipulation des extincteurs se déroule en 2 parties. Une première partie théorique permet de connaître les différents types de feux et les différents types d’extincteurs. À l’issue de la formation de Revolys, les stagiaires connaîtront les procédures d’utilisation des extincteurs.

La seconde partie consiste à pratiquer grâce à un exercice sur un réel feu.

L’habilitation électrique

La formation habilitation électrique (H0B0) concerne les salariés amenés à travailler dans des zones électriques (comme pour l’entretien ou des travaux par exemple) sans surveillance, normalement réservées aux électriciens. Grâce à cette formation, les salariés pourront travailler en sécurité dans ces zones à risque grâce à leurs nouvelles connaissances.

Les personnes détenant l’habilitation électrique sont capables d’anticiper les risques d’accidents d’origine électrique.

Programme de la formation H0B0

L’habilitation électrique permet de savoir identifier les risques électriques d’une installation, d’apprendre à se déplacer dans un environnement électrique tout en sécurité. A l’issue de la formation, les stagiaires sauront rendre compte de l’opération réalisée. Ils sauront manipuler le matériel et l’outillage d’un environnement électrique et enfin de baliser et surveiller la zone.

Pour le bien-être des salariés, il est du devoir des employeurs de prévenir les risques en formant le personnel. Incendie, menace terroriste, malaise sur le lieu de travail ne sont pas expulsables des risques auxquels nous faisons face au quotidien. C’est pourquoi notre centre de formation situé à Cergy met en place les formations en prévention. Elles sont disponibles dans vos locaux à l’échelle nationale. Besoin de former vos salariés ? Revolys est le partenaire qu’il vous faut, contactez-nous !